Page d'accueil

Charte de modération

Les échanges par voie de commentaires sur ce blog sont ouverts à tous. Ils font l’objet d’une modération a posteriori : les débats sont ainsi plus libres et dynamiques, mais cela demande de la part des contributeurs un respect appuyé de la charte de modération.

De façon générale, le rôle des modérateurs est de veiller au respect par les différents contributeurs des règles élémentaires d’expression publique. Ces règles s’appliquent aux propos tenus par les contributeurs comme aux propos tenus sur les sites ou références indiqués dans les contributions. Elles excluent, notamment mais non exclusivement :

- Tout propos contraire à la loi ou la réglementation en vigueur (incitation à la haine raciale, racisme, appels à la violence, xénophobie, révisionnisme, négationnisme, atteinte à la vie privée, au droit de propriété intellectuelle, etc.) 

- Tout propos grossier, obscène ou à caractère pornographique.

- Tout propos agressif, violent, insultant ; qu’il soit en tant que tel, envers un autre contributeur ou envers une personne ou une catégorie de personnes désignées par leur race, leur sexe, leur religion ou toute autre caractéristique.

- Tout harcèlement, notamment du fait de la saturation des commentaires par tentative de publication répétée de messages identiques ou très voisins.

- Toute promotion commerciale ou publicitaire.

- Toute usurpation d’identité apparente ou manifeste, étant précisé qu’en cas de doutes sur l'identité d'un contributeur dont le contenu du message est pertinent pour le débat, le message pourra être publié sur le forum par le modérateur, mais ne sera pas signé.

- Tout propos sans rapport avec le débat dans lequel il s’inscrit et notamment l’article d’origine du débat

Les messages manifestement contraires aux lois en vigueur ne seront pas publiés et pourront être communiqués aux autorités compétentes le cas échéant.

Les modérateurs se réservent le doit d'appliquer ces règles, et aussi d'exclure ceux qui les violeraient de manière répétée et systématique. Leurs décisions ne peuvent être contestées. En participant au débat sur ce blog, vous vous engagez à respecter leurs décisions ainsi que les règles ci-dessus.

A propos des données personnelles :

Vous disposez conformément à l'article 34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez demander à tout moment que votre contribution à cet espace de discussions soit supprimée.

Parmi ces règles, il nous semble important de rappeler :

- que les commentaires d’un article doivent nécessairement avoir un rapport avec l’article. Nous mettons hors ligne tous les commentaires ne respectant pas ce principe de base

- que les commentaires ne doivent pas contenir d’injure, de propos diffamatoire ou offensif envers qui que ce soit. Nous mettons hors ligne tous les commentaires contenant de tels propos

Nous comptons sur votre participation pour enrichir le débat sur l’environnement !

Contact : aude.lerhun@synergence.com

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture