« Précédent | Page d'accueil

Rencontres de l’agriculture : le tour de France est bouclé !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 21/06/2017
Catégorie : Filières Qualité

RDA_Bilan.jpg

Pendant 18 mois, nous sommes allés avec nos fournisseurs à la rencontre des agriculteurs qui nous approvisionnent. Un véritable tour de France de nos bassins d’approvisionnement agricole a été entrepris, avec 11 Rencontres de l’agriculture échelonnées entre novembre 2015 et avril 2017.


Je vous ai déjà parlé l’année dernière des Rencontres de l’agriculture, que nous avons organisées en partenariat avec les Chambres d’agriculture. Nous en étions à la deuxième en février 2016. Aujourd’hui nous avons bouclé notre tour de France avec 11 Rencontres couvrant nos bassins d’approvisionnement : Arras, Nancy, Auch, Caen, Paris, Orléans, Rennes, Nantes, Perpignan, Clermont-Ferrand et Auxerre.

Ces rencontres permettaient, en une journée et en un même lieu, de rassembler les différents maillons des filières de la région visitée : producteurs, coopératives, transformateurs et responsables achats de McDonald’s. L’objectif : renforcer nos liens avec les acteurs de nos filières. Chaque rencontre était l’occasion d’inviter les agriculteurs sous contrat approvisionnant régulièrement nos principaux fournisseurs en pomme de terre, blé, bœuf, salade et poulet. Les franchisés de la région étaient évidemment bienvenus et ont répondu à l’invitation.

Le format de ces journées était conçu pour favoriser les échanges. Que ce soit en rendez-vous individuels ou en séance plénière, les discussions étaient une occasion d’aborder des thématiques comme la politique d’achats, l’organisation des filières, la contribution agricole locale de McDonald’s... Les producteurs ont pu interroger directement les responsables des approvisionnements, les nôtres et ceux de nos fournisseurs, qui ont ainsi pu leur expliquer ce qui dicte les exigences de nos cahiers des charges et rappeler comment fonctionne la contractualisation dans leur filière. Des discussions en toute franchise, qui remplissaient l’objectif de ces rencontres : une meilleure connaissance mutuelle, de l’amont à l’aval des filières, pour mieux travailler ensemble sur les enjeux d’avenir comme l’agro-écologie.

Au total, nous avons rencontré 452 producteurs et acteurs des filières locales.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture