« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Collecte des biodéchets : une expérimentation réussie dans les restaurants McDonald’s parisiens

Posté par Delphine SMAGGHE, le 13/06/2017
Catégorie : Déchets

Biodechets.jpg

Depuis janvier 2017, les restaurants compagnie de Paris concernés par le décret Biodéchets ont mis en place le tri à la source, après une expérimentation réussie avec un prestataire spécialisé dans la collecte des biodéchets de restauration.


C’est avec l’entreprise Moulinot, spécialisée dans la collecte des biodéchets de restauration, que le gérant des restaurants compagnie du sud de Paris a lancé fin 2015 un test de collecte sur deux restaurants situés rue du Commerce et boulevard Saint-Michel, rejoint par le gérant des restaurants compagnie de Paris Nord avec le restaurant des Champs-Élysées. L’expérience est plus que concluante, puisqu’elle a démontré qu’il n’y a pas de contraintes supplémentaires pour les salariés.

Moulinot a été créé en 2013 par Stephan Martinez, lui-même restaurateur à Paris. L’idée était de donner une seconde vie aux biodéchets produits par la restauration, qui sont enfouis ou incinérés faute de tri. Moulinot fournit les outils adaptés (sacs transparents, bacs de collecte s’ouvrant au pied, signalétique…) et forme les équipes, ce qui explique qu’il y ait très peu d’erreurs de tri. Les 10 camions de collecte roulent au gaz naturel. Ils sont équipés de pesée embarquée et la gestion numérique des tournées propose au restaurateur un suivi précis des quantités, pour contrôler le gaspillage.

Les biodéchets collectés sont acheminés vers une usine de méthanisation en Île-de-France. Le biogaz généré est valorisé en chaleur et en électricité. Il reste un amendement azoté qui fournit un engrais de qualité aux agriculteurs.

Prochaine étape : Moulinot va très bientôt ouvrir une plateforme de compostage spécifiquement dédiée aux biodéchets, unique en Île-de-France. Le compost sera commercialisé auprès des particuliers et des maraîchers bio.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture