« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Agri Challenge, pour faire grandir les projets innovants dans les champs !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 26/04/2017
Catégorie : Architecture , Développement durable , Filières Qualité

AgriChallenge2.jpg

Chaque année, dans le cadre de notre stratégie agro-écologique, de nouvelles pratiques innovantes sont proposées par les acteurs des filières pour être expérimentées dans les fermes de référence. Avec l'Agri Challenge, nous voulons ouvrir cette démarche d'innovation à de nouveaux partenaires.


Les exploitations qui approvisionnent nos filières peuvent être un terrain d’expérimentation pertinent pour les porteurs de projets innovants en matière d’agriculture durable. C’est l’idée de notre concours Agri Challenge. Son premier objectif est d’enrichir la stratégie agro-écologique mise en œuvre depuis 2010 avec nos principaux fournisseurs.

Nous sommes en train de déployer, dans nos 5 principales filières (blé, bœuf, poulet, pomme de terre et salade), plus d’une cinquantaine de pratiques retenues après une phase d’expérimentation dans notre réseau de fermes de référence, pendant une durée de temps suffisante pour valider leur efficacité. De nouvelles pratiques innovantes sont testées. Nous sommes conscients que certaines problématiques appellent des approches nouvelles, c’est pourquoi nous souhaitons ouvrir la démarche à de nouveaux partenaires.

Agri Challenge s’adresse aux « inventeurs » de solutions innovantes qui visent à rendre les productions agricoles plus respectueuses de l’environnement ou à apporter des améliorations en matière de bien-être animal : nouvelles pratiques ou approches, technologies inédites ou révolutionnaires, intrants innovants… Les porteurs de projets, qu’ils soient à un stade avancé (start-up de moins de 3 ans) ou encore à l’étape du prototype, et qui souhaitent passer à la vitesse supérieure sont invités à postuler avant le 20 août 2017.

Les lauréats bénéficieront d’une dotation de 40 000 € à partager, d’une expérimentation en situation réelle de leur solution dans une des filières agricole de McDonald’s et de l’accès à un vaste réseau professionnel, du champ au restaurant avec l'accompagnement d'un parrain du réseau McDonald's. La pré-sélection sur dossier sera suivie d'une soutenance devant un jury d'experts du secteur qui choisira jusqu'à 3 projets.

Pour en savoir plus (filières, objectifs, règlement et dossier de candidature) :

www.mcdonalds.fr/entreprise/developpement-durable/agricul...

 

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Bonjour,
je me présente David Jaffre .
En tout premier lieu je n ai rien à voir avec le sujet suivant et je suis en pause.
jardinier paysagiste de formation, je suis passé devant plusieurs de vos enseignes ce matin, et je me suis fait la réflexion suivante ( j aborde un sujet qui peu être vous ennuiera ):
je trouve que les espaces verts des "macdo" sont restés dans les années 90 est cela commence à ce voir et à contraster avec l environnement et la façon d appréhender les espaces de vie extérieures.
Je souhaitais juste vous en faire part n y voyez aucunes médisances.
bonne journée D Jaffré

Écrit par : Jaffre | 18/05/2017

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture