« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Notre Programme jeunes agriculteurs prend de l’ampleur en 2017 !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 23/01/2017
Catégorie : Filières Qualité

ProgrammeJA_2017.jpg

Avec le Programme jeunes agriculteurs, initié en 2014, nous avons ouvert les portes de nos filières à la jeune génération de producteurs, pour réfléchir avec elle aux enjeux d’avenir de l’agriculture. Après 3 années probantes, le programme entre dans une nouvelle phase de développement et se déploie dans les régions, relayé par un site internet tout neuf.


Nous avons mis en place, avec nos principaux fournisseurs (des filières blé, pomme de terre, salade, bœuf et poulet) et le soutien des Chambres d’agriculture, ce programme destiné à aider les jeunes agriculteurs dans les premières années de leur installation. Il s’inscrit dans la continuité du travail engagé dans nos filières depuis de nombreuses années : McDonald’s est un débouché important pour les filières agricoles françaises et nous avons besoin d’allier qualité et volumes. C’est pourquoi nous entretenons des relations de long terme et un rapport de confiance avec les acteurs de nos filières. La question d’aider la nouvelle génération d’agriculteurs s’est donc imposée comme un enjeu d’avenir. Nous souhaitons travailler avec cette jeune génération de producteurs dans une dynamique d’amélioration continue en matière de contractualisation, de qualité et d’environnement, et bénéficiant à chacun des acteurs de la filière

Le programme propose aux jeunes agriculteurs une excursion, et un regard inédit, dans les coulisses de nos filières, du champ au restaurant. Les trois premières promotions regroupaient une vingtaines de participants. Aujourd’hui, 69 agriculteurs ont suivi le programme et ils sont 100% à le recommander : tous ont apprécié cette occasion unique d’aller à la rencontre des acteurs des filières, de sortir de leur quotidien et d’élargir leurs réseaux. Pour nous, et pour nos fournisseurs, c’est une opportunité d’instaurer un dialogue avec les jeunes producteurs au fil des promotions et d’établir un lien privilégié entre partenaires agricoles de demain.

En 2017, changement d’échelle !

La formule s’ouvre à un plus grand nombre de participants : des sessions de 2 jours seront proposées dans nos cinq régions, avec au total une centaine de participants (20 par groupe). Adapté aux contextes locaux, le programme explorera les enjeux « du champ au restaurant » et sera toujours basé sur la rencontre d’experts et d’intervenants de différents horizons, sur des visites de sites agro-industriels, sur des échanges et des retours d’expériences. Dans un second temps, 2 sessions complémentaires de 2 jours, échelonnées sur une année, seront proposées à une vingtaine de jeunes exploitants qui souhaiteraient travailler régulièrement avec McDonald’s. À l’issue de ces sessions, les participants pourront se voir proposer, sous réserve d'éligibilité, un contrat d'approvisionnement pluriannuel avec l'un de nos principaux fournisseurs.

Pour l’occasion, un site internet dédié au programme a été créé :

www.mcdonalds-programmejeunesagriculteurs.fr

N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil et éventuellement à en parler autour de vous si vous êtes, ou si vous connaissez, jeunes producteurs intéressés.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture