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McDonald’s France lauréat de deux Prix R-Awards pour sa politique environnementale

Posté par Delphine SMAGGHE, le 12/12/2016
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À l’occasion de la 7ème édition des trophées RSE du Commerce de détail, notre enseigne s’est vu décerner deux prix par l'association Club Génération Responsable® : le Prix du point de vente responsable et le Prix d’enseigne de l’année 2016. Ces récompenses saluent notre politique environnementale, qui repose sur la concertation, l’engagement de nos équipes à tous les niveaux et le concours des parties qui s’engagent à nos côtés.


La 7ème édition du New Retail Forum s’est tenue les 1er et 2 décembre 2016. C’est à cette occasion qu’a eu lieu la cérémonie de remise des R-Awards, en présence des personnalités et des acteurs du développement durable et du commerce organisé.

Huit trophées ont été remis aux entreprises du Commerce de détail pour leur démarche en faveur d’un développement durable. Le Grand Jury a récompensé 7 initiatives sur les thématiques Bâtiment Durable (Énergie et Gestion des déchets), Achats Durables, Social RH, Communication, un Coup de cœur du Jury et un Grand Prix Spécial du Jury.

J’ai donc reçu, au nom de McDonald’s France, le R-Award de l’initiative « Gestion des Déchets », qui récompensait notre plan déchets, en tant que « démarche globale et de long terme, complétée par une expérimentation de tri des emballages en restaurants »

Quelques précisions : les déchets sont le premier sujet sur lequel McDonald’s France s’est investi dès 1992. La mise en place du tri en salle dans nos 1 400 restaurants est la dernière étape d’une stratégie qui reflète notre volonté d’agir à tous les niveaux, depuis l’optimisation des emballages à la source jusqu’à la valorisation des déchets, sans oublier les emballages abandonnés sur la voie publique. En 2015, une expérimentation a permis de valider un geste de tri pratique « comme à la maison », un mobilier et une communication adaptés. Les bénéfices environnementaux de la mise en place du tri ont été démontrés, en termes de réduction des gaz à effet de serre notamment.

Le dispositif de tri et de collecte que nous avons mis au point doit pouvoir s’adapter à des contextes locaux très différents. Une solution est étudiée au cas par cas pour chaque restaurant. Afin de renforcer les liens avec les collectivités, l’ambition est d’intégrer la collecte sélective proposée dans le cadre du service public, lorsque c‘est possible. Dans le cas contraire il faut trouver une solution de collecte avec des prestataires privés.

Un dispositif d’accompagnement spécifique du restaurant (outils de communication, formation des équipes…) est nécessaire dans les premiers mois de mise en place pour améliorer la qualité du tri. La mise en place du dispositif sur l’ensemble du réseau se fera progressivement, en fonction des infrastructures territoriales et en partenariat avec les collectivités locales.

Parmi ces 7 initiatives lauréates, le R-Award de l’enseigne 2016 nous a été attribué par le Grand Jury.

À propos du Club Génération Responsable®

Le Club Génération Responsable®, fondé en 2007, encourage et accompagne le développement durable des réseaux en construisant un cadre privilégié d’échanges, de connexions, de déploiement de process et de découvertes de pratiques inspirantes. Le Club met à la disposition de ses membres enseignes un accès à l’expertise des professionnels du commerce de détail responsable, encourage et initie des démarches innovantes pluri-enseignes et développe des outils thématiques.

Ces « R AWARDS », organisés par le Club Génération Responsable® ont pour but de souligner une initiative récente et de la communiquer auprès de la profession afin de mobiliser les enseignes qui ont ou vont inscrire une démarche responsable dans leur entreprise.

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Bonjour Mme Smagghe,
Etant manager au sein d'un nouveau restaurant Mc Donald's, j'aimerais savoir s'il serait possible d'avoir quelques informations et astuces afin de commencer à sensibiliser notre équipe sur les différentes démarches EcoProgress.
Pour celà vous pouvez me contacter par mail à l'adresse ci-dessus.
Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous pourriez porter à ma demande.
Cordialement.

Écrit par : Olivier | 30/12/2016

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Bonjour,

travaillant dans une collectivité pour la protection de l'environnement, et notamment de la biodiversité, j'ai du mal à comprendre que McDonald's ne se mette pas enfin à la page au niveau des aménagements paysagers de ses restaurants.

L'entreprise aurait tout à gagner à utiliser des végétaux locaux et adaptés, favorables aux oiseaux et insectes notamment plutôt que des plantes exotiques encore plantées trop souvent. L'objectif est de favoriser la biodiversité même à petite échelle et de communiquer dessus pour valoriser l'entreprise.

Entre la décennie de la biodiversité déclarée depuis 2011 par les Nations Unies, la stratégie nationale pour la biodiversité et la récente loi cadre pour la biodiversité, cette action trouverais largement sa place !

Cordialement.

Écrit par : Stephan | 02/01/2017

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Bonjour Stephan,

Vous avez entièrement raison de souligner l’importance de porter une attention particulière aux espaces verts environnant les restaurants. Nous avons commencé cette réflexion en 2008 avec la construction du restaurant de Plaisance-du-Touch, aux environs de Toulouse, qui prenait en compte l’environnement dans tous les aspects de sa conception, y compris les espaces extérieurs : nichoirs à oiseaux, jardin potager permettant aux clients de découvrir différentes espèces végétales, zones volontairement peu entretenues pour favoriser la biodiversité… Pour ce chantier, nous avions reçu l’appui technique de la Ligue de Protection des Oiseaux pour définir un cahier des charges « espaces verts ».

Plaisance-du-Touch a reçu début 2011 la certification HQE™ (Haute qualité environnementale) pour l’Exploitation, et en mai 2012 le restaurant de Revel a reçu la certification HQE™ pour la Construction. Là encore, les espaces verts ont été conçus dans l’optique d’un meilleur respect de l’environnement. Pour préserver la biodiversité, une végétation locale, non invasive, non allergène et accueillante pour la faune agrémente les voies, les parkings et les terrasses. Des fossés de réinjection pour les eaux pluviales dans les nappes phréatiques ont été creusés, et aménagés en zones de biodiversité protégée.

Ces démarches et ces certifications ne sont pas des efforts isolés. Ils nous servent à progresser dans la réalisation des bâtiments et des extérieurs, et constituent une feuille de route. Le cahier des charges « espaces verts » est ainsi décliné pour les ouvertures de restaurants.

Pour plus d’informations, je vous propose de consulter les liens ci-dessous vers notre site « Données Corporate ».

http://www.mcdonalds-donneescorporate.fr/construction-architecture/plaisance-du-touch-la-synthese-de-15-ans-defforts

http://www.mcdonalds-donneescorporate.fr/construction-architecture/une-construction-hautes-performances-environnementales

Cordialement,
Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 04/01/2017

Les commentaires sont fermés.

 

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