« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

COP21 : l'Union européenne ratifie (enfin) l'accord de Paris

Posté par Delphine SMAGGHE, le 05/10/2016
Catégorie : Climat

Drapeau_UE.jpgCC BY-SA 2.0

Grâce à une procédure accélérée inédite, l'Union européenne a ratifié l'accord de Paris sur le climat. Le seuil de 55% des émissions de gaz à effet de serre est acquis et l'accord pourra entrer en vigueur au début de la COP22 à Marrakech, le 7 novembre.


L'accord de Paris sur la lutte contre le changement climatique, premier accord climatique mondial juridiquement contraignant jamais conclu, a été obtenu lors de la COP21 en décembre dernier.

Pour entrer en vigueur, il devait être ratifié par au moins 55 pays, représentant au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Jusqu’à ces derniers jours, 62 parties avaient déjà ratifié le texte. Mais elles représentaient seulement 52% des émissions mondiales.

On avait donc bien besoin que l'Union européenne, qui totalise 12% des émissions mondiales, entre dans la danse. Ce n’était pas si simple puisqu’il était nécessaire que l’UE et ses 28 États membres déposent simultanément leurs ratifications, aux termes de procédures parfois longues. Seuls 7 pays membres ont achevé cette procédure au niveau national : l'Allemagne, l'Autriche, la France, la Hongrie, Malte, le Portugal et la Slovaquie.

Soucieuse de ne pas apparaître à la traîne, l’UE a finalement pu mettre un terme aux nombreuses dissensions entre les pays membres. Ce mardi 4 octobre 2016, le Parlement européen a adopté la ratification du texte à une très large majorité : 610 eurodéputés ont voté pour, 38 contre et 31

Grâce à cette procédure accélérée, la ratification de l’UE sera acquise sans attendre que chacun des 28 États ait ratifié le texte dans son propre pays. Les 7 pays membres prêts à le faire pourront eux aussi se lancer sans attendre. Ce tour de force juridique est le résultat d’une intense activité diplomatique orchestrée notamment par la France, pays organisateur de la COP21. Avec la ratification de l’Union européenne, les seuils seront atteints avant le 7 octobre et le texte entrera en vigueur 30 jours plus tard.

L'Accord de Paris entrera donc en vigueur à temps pour la COP22, qui aura lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. Jamais un accord universel n’avait été ratifié en si peu de temps, ce qui peut être considéré comme un signe encourageant de la mobilisation de la communauté internationale en faveur de l’action pour le climat.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés le week-end et la semaine entre 18 h - 09 h (Europe/Paris).

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture