« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

La troisième promotion de notre Programme jeunes agriculteurs au Salon de l’agriculture

Posté par Delphine SMAGGHE, le 04/03/2016
Catégorie : Filières Qualité

JA_SIA2016.jpg

Pour la troisième année, c’est au Salon de l'agriculture que deux promotions de notre programme se sont croisées : celle qui achève son parcours et celle qui l’entame. La présence de nos fournisseurs et de nos partenaires au salon en fait le lieu idéal pour conclure et démarrer une année d’échanges d’un bout à l’autre des filières.


J’ai donc eu mercredi 2 mars, le plaisir d’accueillir la vingtaine de jeunes agriculteurs (dont deux agricultrices) de la troisième promotion. Le programme que nous avons mis en place consiste à accompagner chaque année de jeunes producteurs de blé, bœuf, poulet, pomme de terre et salade. L’objectif : approfondir leurs connaissances sur leur filière, « du champ au restaurant », et travailler avec eux sur les défis de l’agriculture.

Pendant une année, à raison de 5 sessions de 2 jours, le programme alternera des visites terrain et des présentations en salle. Il leur ouvrira les portes de sites de production, d’un restaurant et de centres de recherches, et enrichit les échanges par des rencontres avec des experts des sujets traités.

Quant à la deuxième promotion, elle a été réunie pour une séance de clôture. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de s’organiser pour garder le contact.

Pour nous, comme pour nos fournisseurs, ce programme est une occasion de dialoguer avec les jeunes générations d’exploitants qui seront nos partenaires agricoles de demain. Pour les jeunes agriculteurs, c’est aussi une occasion de rencontrer d’autres producteurs, de découvrir les autres filières, de partager leurs expériences. Pour tout le monde, c’est une opportunité d’humaniser la relation, de mettre des visages sur des rôles ou des fonctions. Nous souhaitons établir un lien privilégié et continuer à faire vivre le réseau ainsi créé.

C’est dans cette optique que nous avons organisé un grand buffet mercredi, où se sont retrouvés les jeunes agriculteurs des promotions 2 et 3, ainsi que quelques-uns de la première promo, les collaborateurs du département Achats-Qualité de McDonald’s, nos fournisseurs, nos partenaires institutionnels…

À propos du programme

Le Programme jeunes agriculteurs a été initié en février 2014 en collaboration avec nos principaux fournisseurs et de grands acteurs du monde agricole. Il propose chaque année à une vingtaine de jeunes exploitants de découvrir, via des rencontres, des interventions et des visites terrain, tous les maillons de la chaine de transformation et d’échanger sur les enjeux d’avenir avec des experts de référence.

Pendant 5 sessions de un à deux jours, les jeunes agriculteurs abordent différents thèmes : la qualité et la sécurité alimentaire, les équilibres économiques des filières, la préservation de l’environnement, les attentes des consommateurs, l’image de l’agriculture et de l’agriculteur. Le programme est construit en tenant compte des attentes et des disponibilités des agriculteurs de la promotion.

Pour en savoir plus sur le Programme jeunes agriculteurs.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture