« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

À la rencontre de nos partenaires agricoles

Posté par Delphine SMAGGHE, le 18/02/2016
Catégorie : Filières Qualité

RDA_Arras_1.jpg

Depuis le mois de novembre 2015, nous avons entrepris avec nos fournisseurs d'aller à la rencontre, à travers toute la France, des agriculteurs qui nous approvisionnent. Le but de ces rencontres est d'améliorer notre connaissance mutuelle et de mieux travailler ensemble sur des enjeux d'avenir. Dernière en date fin janvier à Nancy.


Comme vous le savez, McDonald's est un partenaire important de l'agriculture française : nos 1 384 restaurants servent près de 2 millions de repas chaque jour et plus de 70 % de nos achats alimentaires sont réalisés en France. Nos principaux fournisseurs nous accompagnent depuis plus de 20 ans, ce qui nous a permis de mettre en place des filières agricoles stables sur ces volumes importants. Nous encourageons la contractualisation et nous avons développé plusieurs modèles de contrats pluriannuels, selon des schémas adaptés aux différentes filières (bœuf, poulet, pomme de terre, blé et salade). Plus de 2 900 agriculteurs sont ainsi sous contrat.

Nous sommes convaincus qu’il est important d’échanger davantage entre les différents maillons des filières, sur le terrain, tout au long de l’année. C’est pourquoi nous avons décidé, avec nos fournisseurs, d’organiser dans toute la France ces Rencontres de l’agriculture pendant 18 mois, en partenariat avec les Chambres d’agriculture. Pour chaque Rencontre, nous invitons les agriculteurs avec lesquels nous sommes sous contrat dans les filières concernées par la région visitée à venir nous rencontrer. C’est l’occasion pour eux de découvrir qui nous sommes vraiment et comment nous travaillons.

Chaque rencontre se déroule selon un schéma similaire : la matinée est consacrée à des rendez-vous individuels avec les organisations syndicales agricoles ainsi que les élus et membres de l’administration locale. L'après-midi réunit les fournisseurs, les agriculteurs sous contrat ainsi que l'ensemble des acteurs locaux de nos filières (notamment les coopératives). Au programme : notre politique agricole et l’organisation de chacune des filières présentes dans la région, notre stratégie agro-écologique, ses enjeux pour les filières présentes et les pratiques en déploiement. Enfin nous avions ménagé des temps de questions / réponses.

La première de ces Rencontres a eu lieu à Arras, fin novembre : plus de 80 agriculteurs sous contrat ont répondu présent, dans les filières bœuf et pomme de terre. La deuxième s’est déroulée à Nancy fin janvier, en présence de 45 éleveurs de la filière bœuf.

Les participants ont apprécié l’opportunité qui leur a été offerte de formuler leurs questions directement aux responsables des approvisionnements de McDonald’s et des fournisseurs. Et surtout de pouvoir obtenir des réponses concrètes, claires et sans tabou. Il était intéressant pour eux de voir toute la filière réunie et ont noté qu’il était rare qu’un « client final » comme McDonald’s, en bout de filière, aille à la rencontre des producteurs.

Une dizaine d’autres Rencontres de l’agriculture seront organisées dans différentes régions jusqu’en juin 2017.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture