« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Notre quatrième Bilan Carbone® confirme notre progression

Posté par Delphine SMAGGHE, le 06/01/2016
Catégorie : Climat , Energie , Stratégie environnementale

BilanCarbone_Accueil.jpg

Les résultats de notre quatrième Bilan Carbone® montrent que nos efforts de réduction portent leurs fruits et confortent nos objectifs pour 2020. Ils sont aussi un bon indicateur de la capacité de mobilisation de notre réseau pour réduire encore l’empreinte environnementale de notre activité.


Les visiteurs réguliers de ce blog savent sans doute que McDonald’s France est engagé en matière d’environnement depuis de nombreuses années, et que la lutte contre le changement climatique est le fil rouge de son action.

Après un premier Bilan Carbone® en 2005, qui nous a permis d’identifier les principaux postes responsables des émissions de gaz à effet de serre et de définir des plans d’action, nous nous sommes fixé des objectifs à la hauteur des enjeux : réduire de 60% les émissions de gaz à effet de serre (GES) par repas sur le périmètre opérationnel de nos restaurants, et de 20% sur notre périmètre élargi, entre 2005 et 2020.

Précisons que le périmètre opérationnel des restaurants intègre la responsabilité directe de l’activité de restauration. Le périmètre élargi englobe toutes les émissions directes et indirectes, en incluant notamment les filières amont agricoles et les déplacements des clients.

Nous avons réalisé en 2015 notre quatrième bilan carbone. Les résultats montrent que nous sommes sur la bonne trajectoire pour atteindre nos objectifs.

BilanCarbone_Objectifs.jpg

Sur le périmètre opérationnel des restaurants, une réduction de 43,4% des émissions GES.

En 2005, un repas pesait 873 g équivalent CO2. En 2015, il pèse 495 g équivalent CO2. Entre 2005 et 2015, les émissions liées aux consommations d’énergie ont diminué de plus de 85 %, passant ainsi de la première à la cinquième place. Ces résultats sont le fruit de l’engagement de l’ensemble des restaurants dans notre plan énergie, qui repose sur trois axes complémentaires et indissociables : la réduction des consommations d’énergie via notre dispositif EcoProgress™, l’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements et le soutien aux énergies renouvelables (par l’achat de Garanties d’Origine couvrant 100% des consommations électriques des restaurants).

Sur le périmètre élargi, une réduction de 9% des émissions de GES.

Ce chiffre peut sembler modeste, mais il faut le rapporter à la forte proportion que représentent les produits alimentaires dans l’ensemble de nos émissions de GES : 84 %. La baisse sur ce périmètre élargi avait été amorcée en 2011 avec -2 %. Elle se confirme en 2015 et nous avons atteint presque la moitié de notre objectif sur ce périmètre (-20% entre 2005 et 2020). Cette réduction s’explique principalement par la diversification de notre offre avec des salades, des fruits et une plus grande variété de sandwichs. Le déploiement de notre stratégie agroécologique devrait nous permettre de l’accélérer dans les 5 années à venir.

BilanCarbone-Repartition.jpg

Après le succès diplomatique de la COP21, qui a abouti à un accord de tous les pays sur des engagements et des contributions pour 2030, l’heure est à la mobilisation mondiale. Les entreprises seront des acteurs de premier plan dans cette mobilisation. Avec les résultats encourageants de notre dernier Bilan Carbone®, nous montrons que nous prenons notre part de responsabilité dans la dynamique à venir.

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Bonjour

je lis avec plaisir l'engagement de MacDonald pour la question du développement durable.

A ce sujet, je suis interpellée en ma qualité d'élue de ma commune (Lagardelle sur Lèze en Haute Garonne) au sujet de dépôt de déchets boites, verres coca et parfois restes de hamburgers/frites sur le parking à côté de l'école élémentaire.
J'ai identifié les jeunes consommateurs et leur ai gentiment demandé de ne plus jeter leurs déchets sur les espaces publiques. Le problème persiste pourtant... D'où une idée d'interpeller MacDonald (très présent sur le parking) pour accompagner notre collectivité auprès des ces jeunes. Panneaux sur les espaces concernés ? dans les MacDo' de proximité ? Quel est votre avis ? En vous remerciant de votre soutien.
Cordialement
Nathalie DARCHE GALLARD (élue Développement Durable de la Communes de Lagardelle sur Lèze)

Écrit par : DARCHE GALLAD | 25/01/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je vous remercie de votre message. Nous allons prendre contact directement avec vous ainsi qu'avec les franchisés des restaurants alentour, afin d'envisager ensemble la suite à donner. Nous sommes en effet attentifs à la nuisance occasionnée par les emballages abandonnés sur la voie publique, et nous mettons en place des partenariats entre les communes et les restaurants autour de ce problème.

Bien cordialement,

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 02/02/2016

Bonjour Madame,

J'ai lu attentivement et apprécié votre article.
Est-il de d'obtenir le document complet de votre bilan carbone 2015?
Par avance merci.
Cordialement,
Mahamadou DIAGOURAGA

Écrit par : Mahamadou DIAGOURAGA | 27/06/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture