« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

La COP21 aura bien lieu, mais les marches pour le climat sont annulées

Posté par Delphine SMAGGHE, le 19/11/2015
Catégorie : Climat

Drapeau.jpg

Après la vague d’attentats qui a frappé Paris le 13 novembre, le gouvernement français maintient l’organisation de la conférence sur le climat à la fin du mois, avec une sécurité renforcée. Cependant, pour éviter tout risque supplémentaire, les marches pour le climat ne seront finalement pas autorisées.


La COP21 se tiendra bien du 30 novembre au 11 décembre au Bourget. Mais les marches prévues le 29 novembre et le 12 décembre à Paris comme dans d’autres villes de France, qui devaient être un temps fort de la mobilisation citoyenne, n’auront pas lieu : le gouvernement a tranché ce mercredi. Dans son communiqué, la présidence de la COP21 a précisé qu’il s’agissait d’une « décision difficile » imposée par une exigence de sécurité, mais qui « ne remet nullement en cause » la nécessité « d'accueillir très largement la société civile et ses organisations » durant la conférence pour le climat. Plus de 300 événements, débats et conférences auront lieu pendant toute la durée de la conférence. Ils sont maintenus, tout comme « la totalité des manifestations organisées dans les espaces fermées et aisément sécurisables ».

Des formes de mobilisations alternatives

Même si elles comprennent la difficulté qu’il y aurait à assurer la sécurité de centaines de milliers de personnes dans les rues, les ONG organisatrices sont évidemment déçues. Elles ont annoncé vouloir redoubler de créativité pour imaginer d’autres moyens de maintenir la mobilisation citoyenne avant, pendant et après la COP21.

57 marches sont prévues dans le monde entier le week-end des 28 et 29 novembre, et plus de 2 000 événements se préparent dans plus de 150 pays.

En ce qui concerne la conférence proprement dite, le niveau de sécurité devrait être renforcé, notamment pour accueillir des 118 chefs d’État et de gouvernement qui ont annoncé leur venue au Bourget pour le lancement de la COP21, dont Barack Obama et Xi Jinping, et pour protéger les 20 à 40 000 personnes du monde entier attendues.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture