« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

La goélette Tara fait escale à Paris pour la COP21

Posté par Delphine SMAGGHE, le 10/11/2015
Catégorie : Climat

TaraParis.jpg

Tara est à quai, à deux pas du Grand Palais, et ouvrira son pont au public du 12 novembre au 18 décembre.

La goélette océanographique Tara est arrivée le 2 novembre à Paris. Elle restera amarrée jusqu'au 18 décembre au pont Alexandre-III, pour faire entendre la voix de l’océan lors des négociations de la COP21. Exposition, conférences et visites du bateau sont prévus à partir du 12 novembre.


L’océan couvre 71% de la surface du globe et constitue le principal poumon de la planète : il absorbe chaque année près du quart des émissions humaines annuelles de CO2 dans l’atmosphère et c’est le premier fournisseur net d’oxygène de la planète. Il subit aussi les effets des changements climatiques (acidification et réchauffement des eaux). C’est dire à quel point l’océan se trouve au cœur de la machine climatique planétaire. Et c’est pourquoi ses intérêts doivent être défendus pendant les négociations de la COP21 : voilà en substance le message de Tara.

Tara a deux missions : l’exploration des écosystèmes marins et la sensibilisation à l’environnement. Depuis 2004 la goélette, avec marins et scientifiques à son bord, a parcouru 300 000 kilomètres sur tous les océans et réalisé 10 expéditions pour étudier et comprendre l’impact des changements climatiques et de la crise écologique sur l’océan.

Tara Expéditions est donc bien placée pour faire entendre la voix de l’océan. Amarrée au pont Alexandre III, près des Invalides et du Grand palais, la goélette restera à quai à Paris pendant le temps des négociations de la COP21. Il s’agit d’« amener l'océan à Paris pour donner plus de lisibilité aux enjeux liant l'océan et le climat ». Pendant l'escale parisienne, à partir du 14 novembre, le bateau sera ouvert au public et 2 500 écoliers de la capitale et d'Ile-de-France y sont attendus.

Parallèlement, le Pavillon Tara « Océan & Climat » propose une exposition de 600 m² sur le quai d'amarrage, intitulée « L'océan au 21e siècle », avec photos, films et rencontres-débats. L'exposition sera inaugurée le 12 novembre en présence de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal.

Le programme complet est à découvrir sur le site de Tara Expéditions.

 

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture