« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Le tour de France des Régionales EcoProgress™

Posté par Delphine SMAGGHE, le 06/11/2015
Catégorie : Eau , Energie , Stratégie environnementale

RegionalesEP_2015.jpg
Dans la Maison Ronald McDonald de Nantes

L’automne est la saison des Régionales EcoProgress™. Cette tournée clôture notre challenge environnemental inter-restaurants, le Défi. Ce sont en tout 10 événements qui se déroulent partout en France : l’occasion de féliciter et de remercier les référents environnement des restaurants lauréats pour leur soutien dans la mise en place de bonnes pratiques.


Les Régionales sont pour moi une occasion de vous parler de notre système de management environnemental EcoProgress™, et surtout de son atout principal : les référents EcoProgress™ qui se mobilisent dans nos restaurants. Depuis des années un référent est identifié dans la très grande majorité des restaurants (autour de 90 %). Les référentes et les référents jouent un rôle essentiel : jour après jour, ils mobilisent les équipes, veillent à la bonne application des recommandations, assurent le suivi des consommations...

Depuis sa mise en place en 2008, EcoProgress™ a permis d’économiser près 330 millions de kWh (la consommation annuelle de 734 restaurants) et près de 2,5 millions de m3 d’eau (la consommation annuelle de 1 241 restaurants).

EcoProgress™, comment ça marche ? Pour piloter et suivre les consommations les référents s’appuient sur un logiciel spécifique, qui évolue chaque année. Ils sont formés et accompagnés au quotidien par une équipe dédiée à l’animation du réseau. Enfin, le Défi EcoProgress™ est un challenge amical, et un vecteur très efficace de motivation pour les équipes : il récompense chaque année les restaurants les plus actifs en matière d’environnement.

Pourquoi ces Régionales ? Pour féliciter et remercier les référents qui ont amené leur restaurant à se classer dans le Défi. Les lauréats de la région sont réunis, ainsi que leurs franchisés, le directeur régional de McDonald’s France, des représentants du département environnement, l’équipe d’animation, les conseillers régionaux... Ce coup de projecteur, mérité, est très apprécié des lauréats.

Où les événements ont-ils lieu ? Les lieux d'organisation des événements sont très divers et les invités apprécient cette occasion de les visiter: deux Maisons Ronald McDonald, une ferme de référence ouverte au public, deux ruchers, trois centres de tri, une ferme de référence, une usine de méthanisation, un centre de valorisation des déchets...

Comment se déroulent ces après-midi ? La visite du lieu d’accueil est suivie d’une présentation en salle de notre stratégie environnementale. Viennent ensuite l’annonce des résultats du Défi et la très attendue remise des trophées. Et pour conclure, le traditionnel buffet gourmand et les photos de groupe. Un atelier polaroid permet à chacun de repartir avec un cliché souvenir.

Grâce à leurs efforts, les 240 lauréats du Défi ont ensemble économisé :

46 millions de litres d’eau, soit l’équivalent de la consommation d’eau de plus de 18 restaurants pendant 1 an,

2,1 millions de kWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation électrique de 5 restaurants pendant 1 an,

1,3 millions de kWh de gaz, soit l’équivalent de la consommation en gaz de plus de 13 restaurants pendant 1 an.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture