« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

COP21 : 195 pays approuvent un texte de négociation

Posté par Delphine SMAGGHE, le 30/10/2015
Catégorie : Climat

RaffineriePetrole.jpg

Après une semaine de discussions difficiles et intenses, les 1 300 délégués réunis à Bonn se sont finalement mis d'accord sur un texte de négociation pour la conférence climat de Paris. Le texte comporte toutefois encore de nombreuses options qui nuisent à sa cohérence. La balle est désormais dans le camp des décideurs politiques.


Comme pour illustrer l'urgence à combattre le réchauffement de la planète, la dernière session de négociations de Bonn s’est ouverte sur les ravages causés par le typhon Koppu aux Philippines et s’est achevée avec l’annonce du passage imminent de l’ouragan Patricia sur les côtes mexicaines.

Après une semaine de pourparlers, le projet d’accord est passé d’une vingtaine à une cinquantaine de pages, pour réintégrer notamment les demandes des pays en développement. Ces derniers ont rappelé qu’ils sont déjà confrontés aux dévastations causées par le réchauffement du climat. Et qu’ils ont besoin de l’aide des pays du Nord pour y faire face : il en va de leur survie. C’est le principal point de discorde entre ces deux groupes : la question des engagements financiers des pays du Nord pour permettre aux pays du Sud de faire face aux impacts du réchauffement reste encore en suspend.

Le nouveau texte d’accord apparaît plus équilibré, mais il va falloir trancher entre les différentes options, encore très nombreuses. C’est désormais aux politiques de jouer, selon les négociateurs, qui ont davantage un rôle technique. Les décideurs politiques du monde entier se retrouveront pour des réunions informelles d’ici le début de la COP21.

La conférence sur le climat doit s’ouvrir le 30 novembre en présence des chefs d’État invités à venir donner une "impulsion politique". Les négociateurs se pencheront sur le texte lors de la première semaine. La deuxième semaine, les discussions se feront au niveau des ministres, qui seront chargés de faire les arbitrages définitifs.

À lire sur LeMonde.fr, 21 mots pour comprendre la COP21, d’acidification à réchauffement climatique

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Bonjour. Ces 195 pays ont beau approuver un texte de négociation mais est-ce qu'ils vont le respecter par la suite?? Je vous invite à regarder la vidéo clip
« SOS Planète Bleue » sous le lien :

https://youtu.be/Rvzx_b8ZJTY

Cette vidéo parle des thèmes qui seront abordés à la COP21 Paris2015. Sachez que beaucoup de personnes ignorent ou ne sont pas conscients du danger que court la Terre, surtout les jeunes. Il faut les sensibiliser et agissons tous ensemble. Pas de bla bla bla!
Salutations respectueuses.

Écrit par : JEAN DELORME VERENAKO | 29/11/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture