« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

La COY avant la COP : la onzième édition de la Conférence des jeunes à Paris

Posté par Delphine SMAGGHE, le 30/09/2015
Catégorie : Climat

COY11.jpg

En amont de la COP21 à Paris, la France va accueillir la onzième Conférence des Jeunes dite COY11 (Conference of Youth). Ce rassemblement de jeunes engagés dans la lutte contre le changement climatique aura lieu fin novembre et revêtira une ampleur plus importante que ses précédentes éditons. Urgence climatique oblige.


Depuis Montréal en 2005, chaque année, une COY – Conference of Youth – rassemble des jeunes du monde entier le week-end précédent la tenue des négociations internationales sur le climat (les COP), organisées par les Nations unies, et dans la même ville.

La onzième édition aura donc lieu en France, puisque c’est Paris qui accueille la COP21. Il ne vous aura pas échappé que celle-ci doit relever un défi de taille, puisque les pays doivent parvenir à un accord international contraignant qui remplacera le protocole de Kyoto (prenant fin en 2020).

C’est pourquoi les organisateurs ont eu cette année la volonté de donner une ampleur particulière à l’événement. Ce seront donc pas moins de 5000 jeunes qui vont être rassemblés du 26 au 28 novembre 2015, au Parc des Expositions de Villepinte.

Son organisation a été entièrement repensée afin de faciliter la mobilisation et de favoriser le partage d’expériences entre participants sur des thématiques variées. Des « COY locales » se dérouleront en simultané dans différentes grandes villes du monde et seront connectées avec la COY de France.

Le programme et le lieu s’adapteront à tous les types de participants. Passant ou expert, militant sensible à la problématique climatique ou non, chacun pourra y trouver une orientation personnalisée. L'organisation de l'espace doit permettre d'informer et de mobiliser les jeunes, de valoriser les solutions existantes, de faire interagir les participants dans une ambiance festive et optimiste.

Le projet est organisé par six associations et porté uniquement par des bénévoles. Programmation, organisation, logistique, communication... tous les bénévoles sont les bienvenus, nous dit-on sur le site de la COY11, où vous trouverez toutes les informations utiles.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture