« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

POC21: cinq semaines d’atelier collaboratif pour mettre l’invention écologique à portée de tous

Posté par Delphine SMAGGHE, le 18/09/2015
Catégorie : Développement durable

POC21.jpg

Pendant 5 semaines, un château des Yvelines s’est transformé en résidence d'innovateurs. Sous la bannière POC21, une centaine de personnes venues des 4 coins du monde étaient rassemblées autour d’une mission : mettre au point 12 objets innovants répondant au défi de la transition écologique, qui seront ensuite disponibles en open source.


POC est l’acronyme de Proof Of Concept. En français, on parlerait de démonstration de faisabilité, étape importante dans l’élaboration d’un prototype. POC21 fait évidemment écho à la COP21, la conférence climatique qui se tiendra à Paris à la fin de l’année. Ce nom traduit le souhait des organisateurs : fournir un cadre à des porteurs de projets pour amener leurs idées à un stade de maturité suffisant, et leur assurer une diffusion massive pendant la COP21.

C’est pourquoi le camp d’innovation POC21 s’est installé au château de Millemont dans les Yvelines du 15 août au 20 septembre. Douze équipes étaient à pied d’œuvre pour mettre au point des innovations pour la transition énergétique, reproductibles par tous. Tous les plans, tutoriels ou fichiers 3D seront ainsi partagés sous licence libre (open source).

Sur les 200 projets reçus pour participer à cette aventure, 12 finalistes ont eu la chance de voir réaliser leurs idées. Le château a été pour l’occasion aménagé en atelier géant et équipé des outils, machines et matériaux nécessaires au développement des produits : imprimantes 3D, modélisation, dessin, ateliers de bois et de métal, électronique... Pendant 5 semaines, chaque projet a été accompagné pour arriver à un niveau de perfectionnement qui en assure la diffusion auprès du grand public. Les inventeurs ont bénéficié de l’appui d’experts et mentors de multiples domaines : énergie, construction, agriculture, eau, déchets, fabrication numérique, business models, design produit, communication, financement… Cette coopération fructueuse permet d’accélérer la réalisation des projets, qui auraient mis probablement plusieurs années à voir le jour dans un autre contexte.

Vous pouvez retrouver les 12 projets sur le site POC21. Quelques exemples : une gourde qui filtre l’eau pour la rendre potable, un kit qui propose des plans et des outils pour favoriser l’agriculture urbaine, une douche "infinie" qui filtre l’eau en temps réel et la réinjecte, ou encore une éolienne à faire soi-même pour moins de 30 euros, fabriquée à partir de matériaux 100 % recyclés.

En amont de la COP21 une grande campagne de diffusion s’appuiera sur un catalogue des solutions prototypées, plusieurs vidéos et contenus pédagogiques.

Ce week-end, les 19 et 20 septembre des portes ouvertes sont organisées au Château de Millemont sur inscription ici pour présenter les douze objets dans leur version prototypée.

Le projet POC21 est co-produit par OuiShare, association d’économie collaborative, et le collectif allemand OpenState, un laboratoire pour modes de vies durables et contemporains.

Dans cet article sur lemonde.fr planète, vous trouverez également de nombreuses photos prises sur le site qui donnent une bonne idée de l’ambiance.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture