« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

La plus grande consultation citoyenne jamais réalisée sur le climat et l’énergie

Posté par Delphine SMAGGHE, le 05/06/2015
Catégorie : Climat

WorldWideView.jpg

Qui manque dans les négociations internationales sur le changement climatique ? Les citoyens ! C’est le point de départ d’une expérience sans précédent à l'échelle du monde qui se déroulera ce samedi 6 juin : le Débat citoyen planétaire (World Wide Views) sur le climat et l’énergie.


La journée commencera dans les îles Fidji pour se terminer sur la côte ouest des États-Unis. Des milliers de citoyens vont se prononcer sur les questions à l'ordre du jour des négociations climatiques internationales, en vue de la conférence COP21 de décembre à Paris. La plus grande consultation citoyenne jamais organisée : 10 400 participants (104 débats x 100 citoyens).

Pour chaque débat, un panel de 100 citoyens, représentatifs de la diversité démographique et socio économique de leur pays respectif, répondra à une trentaine de questions. Elles porteront sur cinq enjeux clés des négociations de la COP21 : importance de lutter contre le changement climatique, financement de la transition énergétique, transfert de technologies, responsabilité des États par rapport aux engagements qui seront pris à Paris, contrôle et suivi des promesses faites…

Tous les débats citoyens ont été organisés selon les mêmes modalités (même protocole, même questionnaire) dans le but de présenter des résultats comparables.

Les résultats seront publiés en direct tout au long de la journée sur le site Internet de l’opération. Ils alimenteront un rapport qui sera présenté à Bonn, où sont réunis les négociateurs climatiques jusqu’au 11 juin. L’idée est de mettre en évidence les points de convergence et de divergence afin de déboucher sur des propositions concrètes, partagées avec les politiques et parties prenantes, pendant la COP21 mais aussi lors d’évènements annexes.

Les Régions françaises se sont largement mobilisées pour ce débat planétaire. 14 d’entre elles organiseront un débat le 6 juin : 11 en métropole et 3 en Outre-mer. Dans le cadre de leurs accords de coopération, certaines régions apportent une aide logistique ou financière à l’organisation de huit débats locaux dans des pays du Sud. Plus de détails sur le site World Wide View.

WorldWideView2015_CarteParticipationDebats.jpg

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture