« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Jouets : moins d’impact côté pile

Posté par Delphine SMAGGHE, le 20/05/2015
Catégorie : Déchets

HappyMeal.jpg

En 2014, sur un total de plus de 82 millions de jouets proposés dans nos restaurants avec les menus Happy Meal, moins de 40 000 comportaient des piles et provenaient exclusivement de fins de stock.


Ce billet vient faire un point sur le sujet des jouets distribués avec les menus enfants, qui est souvent évoqué dans vos commentaires. Sachez d’abord que, parmi les jouets proposés dans les 14 programmes (de 4 ou 8 jouets) présentés en une année, certains sont communs à tous les McDonald’s du monde, d’autres sont spécifiques à l’Europe et enfin certains sont produits spécifiquement pour McDonald’s France.

Les piles

Elles ont un impact environnemental non négligeable et ont fait l’objet d’un développement particulier. Elles présentent une teneur en mercure (un métal toxique) extrêmement faible : moins de 0,0001 % du poids de la pile, soit une teneur inférieure aux 2 % réglementaires dans l’Union européenne.

Pourquoi ne pas les supprimer, tout simplement ? En effet, c’est le moyen le plus simple d’en réduire l’impact ! Nous avons pu constater au fil des années que les jouets sans piles ont la même valeur de jeu que les jouets avec pile et qu’ils peuvent même durer plus longtemps. Les livres, les jouets sur les énergies vertes ou les jeux de construction, par exemple, plaisent beaucoup aux enfants et sont mieux perçus par les parents.

Depuis 2006, le nombre de jouets fonctionnant avec une pile avait progressivement diminué parmi les jouets proposés aux enfants dans les restaurants McDonald’s en France. Ils ont totalement disparu des programmes Happy Meal en 2014 : sur un total de plus de 82 millions de jouets, moins de 40 000 comportaient des piles et provenaient exclusivement de déstockages.

L’impact environnemental des jouets

En ce qui concerne les jouets conçus pour McDonald’s France d’autres pistes sont explorées pour en réduire l’impact environnemental, comme le choix des matériaux ou la possibilité d’une fabrication plus locale. Ces chantiers nécessitent de la recherche et du temps, pour des raisons de capacités de production en France et de critères de sécurité très élevés, notamment.

Les livres

En 2012, 2013 et 2014 nous avons proposé durant quelques semaines aux enfants un livre dans le menu Happy Meal. Ces opérations étaient destinées à développer le goût de la lecture chez les plus jeunes en leur faisant découvrir des histoires pédagogiques spécialement créées pour eux. Depuis janvier 2015, les enfants ont systématiquement le choix entre un jouet et un livre dans chaque menu, et ce tout au long de l’année. Il s’agit d’une collection inédite de contes « revisités » sous la plume d’Alexandre Jardin, illustrés par Hervé Le Goff.

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Bonjour,

Je me souviens d'une campagne de jouets qui avait été faites l'an dernier il me semble et qui utilisait les différents sortes d'énergies renouvelable pour fonctionner. Il pourrait être intéressant que cette campagne se renouvelle chaque année, pourquoi pas en corrélation avec le salon des énergies renouvelable ?

Écrit par : Christelle | 18/06/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour Christelle,

Tout d’abord, je vous remercie de votre commentaire qui laisse penser que les efforts réalisés pour proposer des jouets à thématique environnementale peuvent être appréciés. Pour ce qui est de votre suggestion, il faut savoir qu’un programme de jeu requiert un temps de développement assez conséquent. Comme je l’explique dans mon billet, nous travaillons sur la recherche de jeux sans pile et les programmes de type découverte pour les enfants font partie des pistes explorées : cuisine, construction, peinture sans oublier les livres... Le thème des énergies vertes reviendra certainement dans les Happy Meals, à plus ou moins brève échéance.

Cordialement,

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 24/06/2015

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture