« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Préparation de la COP21 : 34 pays ont rendu leur feuille de route

Posté par Delphine SMAGGHE, le 24/04/2015
Catégorie : Climat

Globe.jpg

À huit mois de la conférence de Paris sur le climat, seulement 34 États ont officialisé les objectifs qu’ils sont prêts à se fixer en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, sur les 196 pays qui y participeront.


En décembre 2014, à Lima, les pays « prêts à le faire » ont été invités à communiquer avant la Conférence de Paris les objectifs qu’ils sont prêts à se fixer pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et leur stratégie d´adaptation au changement climatique. Il s’agit de préparer la COP21, qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 au Bourget, et de permettre aux négociateurs de savoir ce que chaque pays est prêt à mettre dans la balance.

Le 31 mars était la première date butoir pour la remise de ces contributions nationales. Pour le moment 34 pays ont répondu présent à ce premier rendez-vous et présenté leur feuille de route : les 28 pays de l´Union Européenne, la Suisse, la Norvège, les États Unis, le Mexique, le Gabon, et la Russie. Les 162 autres pays ont jusqu´au mois d´octobre pour le faire, soit à quelques semaines seulement de la COP21.

Deux pays en développement, le Mexique (seul pays émergent à l'avoir fait) et le Gabon (premier pays africain à rendre sa contribution), ont créé la surprise en rendant leur contribution dans les temps et avec des ambitions assez hautes.

Ces 34 pays représentent ensemble 1/3 des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Une grande liberté était laissée aux États sur le contenu de leur contribution, qui présente une intention et non pas un engagement. Les déclarations sont plutôt insuffisantes et assez disparates : les années de référence et les moyens de réduction, comme l’évaluation et la quantification, varient suivant les annonces des pays. Il sera donc difficile de trouver un dénominateur commun et de construire une grille d’évaluation équitable pendant les travaux préparatoires de la COP21. Plus les contributions tardent à être annoncées et plus cette construction sera difficile.

La COP21 est considérée comme la dernière chance d’adopter des objectifs contraignants pour limiter le dérèglement climatique à 2°C d’ici à la fin du siècle par rapport à la période pré-industrielle. Cela suppose un engagement de tous les pays et un tel accord serait une première. L’autre mission du sommet sera de recueillir les promesses de dons pour remplir les caisses du fonds vert, un instrument financier qui doit dégager 100 milliards d’euros par an à partir de 2020 pour financer l’adaptation aux conséquences du changement climatique.

Sur le site dédié à la Conférence Paris Climat 2015 vous trouverez des explications sur les enjeux des négociations climatiques, et plus particulièrement de la COP21 que la France accueille en décembre.

______________________________________________________________

Chez McDonald’s France

Nous avons mis en place un suivi régulier de nos émissions de gaz à effet de serre qui nous permet de piloter avec précision nos plans de progrès : remontées mensuelles d’informations et Bilans Carbone® effectués tous les 3 ans par un bureau d’études spécialisé.

Nos objectifs : entre 2005 et 2020 (par transaction), - 60 % sur le périmètre de nos restaurants, et - 20 % sur le périmètre global, incluant toutes les émissions directes et indirectes, notamment les filières agricoles et les déplacements des clients.

Notre troisième bilan en 2011 a fait apparaître une baisse des émissions par transaction de - 34,7 % sur le périmètre des restaurants, et pour la première fois une baisse sur le périmètre global : - 2 %.

Le prochain Bilan Carbone sera réalisé en 2015 sur les résultats de 2014.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture