« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Le Costa Rica marche à l’énergie renouvelable

Posté par Delphine SMAGGHE, le 03/04/2015
Catégorie : Energie

CostaRica.jpg

Depuis le début de l'année le Costa Rica produit 100 % de son électricité à partir de sources d'énergie renouvelables. Un record rendu possible par des pluies abondantes, une forte activité volcanique et une volonté politique affirmée.


Pendant 75 jours, la totalité des volumes d’électricité du Costa Rica a été produite uniquement grâce à des ressources renouvelables. C’est ce qu’annonçait le 19 mars dernier la compagnie d’électricité gérée par l’État de ce petit pays d’Amérique Centrale. Le pays se distinguait déjà par son mix électrique renouvelable à plus de 90%. Il vient d’établir un record historique  en devenant le premier pays à se passer si longtemps de combustibles fossiles pour répondre à ses besoins en énergie électrique.

Le Costa Rica génère aujourd’hui la grande majorité de son électricité grâce à son parc hydraulique. Il a un autre atout en main : l’importante chaîne volcanique qui le traverse. L’éolien et la biomasse font le reste, avec une contribution plus marginale.

Ce sont les fortes pluies de ce début d’année qui ont permis d’atteindre ce record. Ce mix énergétique remarquable tient aussi au fait que ce petit pays de 51 000 km² ne compte que 5 millions d'habitants, et qu'il est très peu industrialisé : son économie est encore fortement tournée vers le tourisme et l'agriculture.

Reste une forte volonté du Costa Rica, qui souhaite neutraliser ses émissions de carbone d'ici 2021. Il est probable qu’il deviendra le premier pays neutre en carbone au monde. La priorité accordée aux énergies renouvelables lui a déjà permis d'être le pays à offrir la deuxième meilleure couverture en électricité d'Amérique latine derrière l'Uruguay, à des tarifs particulièrement bas pour la population.

 __________________________________________________________________________________

Chez McDonald’s France

100 % des consommations électriques de nos restaurants sont couvertes par l'achat de Garanties d’Origine certifiant la provenance de l’électricité produite à partir de sources renouvelables.*

95 producteurs français ont fourni les Garanties d’Origine délivrées à McDonald’s en 2014. Elles se répartissent selon le mix énergétique suivant : 70 % d’hydroélectricité, 20 % d’incinération de déchets et 10% de production de biogaz. 95 % des centrales hydroélectriques sont de puissance inférieure ou égale à 12 MW.

* Depuis 2010 via l’achat de certificats verts, puis de Garanties d’Origine à partir de janvier 2012.

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Bonjour, suite à un précédent article sur votre blog, concernant la mise en place du tri selectif dans quelques uns de vos restaurants en France, étant sensible au recyclage, j'aimerais si cela est possible, connaître la liste de ces restaurants précurseurs ?
Merci d'avance,
Cordialement

Écrit par : camille | 08/04/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture