« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Au Salon de l’Agriculture : le programme Jeunes agriculteurs

Posté par Delphine SMAGGHE, le 26/02/2015
Catégorie : Filières Qualité

SIA-JA_2015.jpg

C’est au Salon de l’Agriculture que nous avons lancé l’an dernier la promotion pilote de notre programme destiné aux jeunes agriculteurs. Un an plus tard, c’est de nouveau au salon que leur parcours s’est achevé, tandis que la seconde promotion débutait le sien. L’occasion pour les deux promotions de se croiser et de faire connaissance.


Initié en février 2014, le Programme jeunes agriculteurs que nous avons mis en place avec nos fournisseurs est destiné à aider des jeunes agriculteurs dans les premières années de leur installation. Chaque année, une vingtaine de jeunes agriculteurs et éleveurs, sélectionnés avec nos partenaires, bénéficient d'un accompagnement spécifique selon un format original de sessions courtes, associant rencontres professionnelles, visites terrain et échanges inter-filières.

C’est donc au Salon, les 24 et 25 février, que s'est déroulée la session d’ouverture de la seconde promotion. Les jeunes agriculteurs ont rencontré des ingénieurs et responsables de notre département Achat - Qualité et des représentants de nos principaux fournisseurs. Notre politique d’achats et l’organisation de nos filières blé, salade, bœuf, poulet et pomme de terre leur ont été présentées.

Ils ont également, comme l’an dernier, réfléchi ensemble à leurs attentes quant au programme qui leur sera proposé. De nouvelles attentes ont été exprimées par rapport au groupe précédent, ce qui nous amènera à adapter les contenus des différentes sessions. Il s’agira d’apporter des éléments de réponse aux très nombreuses questions que se posent ces jeunes exploitants autour de la sécurité sanitaire, de l’élaboration des lois sur l’agriculture, des attentes des consommateurs, de la communication, de l’environnement... et bien d'autres sujets encore. C’est ce qui rend ce programme passionnant !

La première promotion a été réunie pour une séance de clôture. L’occasion de faire le point sur l’année écoulée et de s’organiser pour garder le contact !

Cette question du lien, de la possibilité de sortir de son isolement et d’échanger avec d’autres jeunes agriculteurs est une attente clairement exprimée par tous. Ils sont d’ailleurs très intéressés par la découverte d’autres filières que la leur, et le programme est conçu dans ce sens.

C’est aussi dans cette optique que les deux promotions se sont rencontrées, et que nous avons eu le plaisir de partager ensemble une excellente soirée, à laquelle participaient les équipes de McDonald’s France et de nos fournisseurs, les partenaires du programme, les agriculteurs de nos fermes de référence ouvertes au public.

Le programme Jeunes agriculteurs en quelques mots...

Le programme donne lieu à des rencontres avec de nombreux acteurs du monde agro-industriel, et permet un partage d’expérience avec des agriculteurs travaillant pour McDonald’s. Sur une année, plusieurs sessions de 1 à 2 jours sont proposées, dans différentes régions en France, en corrélation avec les bassins de production agricole de nos fournisseurs. Elles font alterner des rencontres professionnelles (acteurs de nos filières, du monde économique et agricole, de l’environnement...) et des visites de terrain (sites agro-industriels, fermes de référence de McDonald’s France, laboratoires qualité...). À l’issue de l’année, les candidats pourront se voir proposer une contractualisation pluriannuelle avec un de nos fournisseurs et un accompagnement personnalisé sur un projet qualité ou environnement sur leur exploitation.

Plus d’infos sur le programme ici, avec notamment des portraits vidéos de jeunes agriculteurs participant au programme.

Si vous êtes jeune agriculteur ou agricultrice, déjà installé(e), en cours d’installation ou même encore en formation avec un projet, sachez que les candidatures sont ouvertes pour la troisième promotion, vous pouvez télécharger le dossier de candidature

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Pourriez-vous faire en sorte que les jouets soient proposés au choix avec les happy meals ? Tout simplement un bouton Non, merci dans les bornes de commande, comme c'est fait avec la sauce des nuggets,

Je demande systématiquement au guichet de ne pas prendre le jeu. La plupart du temps, ils acceptent en rechignant, mais parfois refusent (ou alors me font payer les items séparément en augmentant le prix). Et une fois on l'a accepté en baissant le prix.

Franchement je vais finir par ne plus aller au Mac Do parce qu'il y a trop de déchets et ça me gâche le repas.

Écrit par : Segolene | 05/03/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture