« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

2015 : les grands dossiers environnement attendus en France

Posté par Delphine SMAGGHE, le 09/01/2015
Catégorie :

ParisClimat20015.jpg

Le climat, grand enjeu de la scène internationale, sera aussi une cause nationale en 2015. Le sommet décisif qui se tiendra à Paris en décembre prochain mobilisera toutes les bonnes volontés. Mais d’autres chantiers et défis jalonneront l’actualité environnementale de 2015.


La conférence Paris Climat (COP 21)

La France prépare activement la 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tiendra au parc des expositions du Bourget du 30 novembre au 11 décembre. Les représentants de 195 états doivent impérativement trouver un accord pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et éviter une augmentation globale de la température supérieure à 2 degrés. Le dernier accord global sur la question, le  protocole de Kyoto, remonte à 1997 et sa validité expire en 2020.

Une loi pour la biodiversité

Le débat parlementaire sur la future loi dédiée à la protection de la biodiversité est prévu au printemps prochain. Le projet de loi a pour ambition de mieux concilier activités humaines et biodiversité : éviter et réduire les atteintes portées aux écosystèmes et savoir évaluer les incidences sur l’environnement de tous les projets, afin de les minimiser. Sa disposition la plus importante est sans doute la création de l’Agence française de la biodiversité qui doit voir le jour en 2015

Une loi pour la transition énergétique

Après son examen par l'Assemblée nationale, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte devrait finalement être discuté par les sénateurs en séance publique en février prochain. Au préalable, les commissions des affaires économiques et du développement durable du Sénat l’examineront en détail. Le projet de loi vise à réduire d'ici 2050 de 50% la consommation d'énergie et de 30% celle des énergies fossiles (par rapport à 2012) et d'augmenter la part des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie à 32%, contre un peu moins de 14% aujourd'hui. La part du nucléaire dans la consommation finale d'électricité doit elle passer de 75 à 50% d'ici 2025. La France devra également réduire de 40% ses émissions de gaz à effet de serre en 2030 (par rapport à 1990)

Lancement du « chantier de la démocratie participative »

Comment mieux associer les citoyens aux débats sur les grands projets ? La contestation s'amplifie face à de nombreux projets locaux. Le constat est partagé par tous : il faut améliorer la participation du public, consulter en amont et étudier les alternatives. Une commission spécialisée et sept groupes de travail ont été installés en septembre par la ministre de l’Environnement dans le cadre du Conseil national de la transition énergétique. Leur objectif : améliorer les procédures existantes, afin de renforcer la sécurité juridique des projets, raccourcir les délais d'instruction tout en maintenant un niveau élevé de préservation de l'environnement. Les propositions des groupes de travail ont été présentées le 6 janvier lors de la dixième réunion du CNTE.

Agriculture : le verdissement de la PAC

La nouvelle politique agricole commune (PAC) est entrée en vigueur en 2014, mais un délai d’un an a été accordé pour son verdissement. À partir de 2015, 30 % des aides directes (premier pilier de la PAC) seront conditionnées à la mise en place de mesures d’écologie dans les exploitations (diversification des cultures, maintien de prairies permanentes, minimum de 5 % de surface d’intérêt écologique). Ces conditions viennent s’ajouter au respect de règles environnementales, pour toutes les exploitations prétendant aux aides directes.

 

NousSommesCharlie.jpg

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture