« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Retrouvez ces jeunes entrepreneurs qui veulent changer le monde

Posté par Delphine SMAGGHE, le 17/12/2014
Catégorie : Développement durable

DebatsduDD2014_Restitution.jpg

La troisième édition des « Débats du DD » s’est déroulée le 8 décembre dans l’auditorium du Monde. Les jeunes entrepreneurs invités ont présenté leur projet devant un public nombreux et enthousiaste. Vous pouvez les retrouver en vidéo sur le blog des Débats.


Je vous avais annoncé dans ce billet la troisième édition des Débats du Développement Durable que nous organisions en partenariat avec Le Monde et deux grandes écoles, Sciences Po et Mines ParisTech, dans l’auditorium du Monde, le 8 décembre. Et fait découvrir dans celui-ci les jeunes entrepreneurs invités pour illustrer le thème de cette année : Entreprendre autrement pour changer le monde.

Voici un résumé et quelques temps forts de cette journée.

Jean Paul Delevoye, président du Conseil Économique, Social et Environnemental, a ouvert la journée : « Nous n'avons jamais été aussi inventifs et créatifs, les jeunes sont l'expression même de l'intelligence à venir. »

Les jeunes entrepreneurs (6 le matin, 5 l'après-midi) ont présenté leur projet sous la forme d’un « pitch » : 6 minutes leur étaient accordées pour intéresser et convaincre. Ils ont brillamment relevé le défi ! L’imagination, la passion, la détermination et une bonne dose d’audace à l’œuvre : le public était conquis.

Vous pouvez les retrouver sur le blog des Débats, dans ce montage de courtes interviews  où  les  « pitchers » résument leur idée et donnent quelques conseils à celles et ceux qui auraient envie de se lancer à leur tour dans l’aventure.

Matin et après-midi s’articulaient sur un même schéma :
après les « pitchs », une table ronde rassemblait cinq intervenants issus de la recherche, de l’action publique et  de l’entreprise.  Autour de deux grandes  questions  : comment aider ces nouveaux modèles et ces nouveaux entrepreneurs à éclore et se démultiplier (le matin) ? Quelles conditions permettront à ce nouveau type d’entrepreneuriat de durer pour réussir la transition écologique (l’après-midi) ? Un temps d’échange avec la salle et des questions via le fil Twitter clôturaient la séquence.

Entre les deux, autour d’un buffet - rencontre, nos jeunes entrepreneurs attendaient les participants dans des « corners » pris d’assaut, tous les projets ayant soulevé l’enthousiasme et la curiosité !

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture