« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

La Conférence environnementale 2014 esquisse une feuille de route

Posté par Delphine SMAGGHE, le 04/12/2014
Catégorie : Climat , Développement durable

ConfEnvironnementale2014.jpg

La troisième Conférence environnementale s’est déroulée du 27 au 28 novembre 2014, sous le signe de la transition énergétique et de la préparation de la Conférence Paris Climat 2015. Elle a eu lieu pour la première fois au Palais de l’Élysée.


La conférence environnementale réunit chaque année depuis 2012, l’ensemble des partenaires du dialogue environnemental : ministres, représentants d’organisations non gouvernementales, organisations syndicales, organisations d’employeurs, collectivités territoriales et parlementaires.

L’édition 2014, avait été quelque peu boudée ou critiquée par les principaux acteurs environnementaux, qui réclamaient de « réelles avancées » et pas simplement de « beaux discours ».

Trois thèmes étaient au menu :

- mobilisation nationale vers la COP 21 sur les enjeux du climat et de la biodiversité,

- transports et mobilités durables,

- environnement et santé.

Chaque thème a fait l’objet d’une table ronde avec les parties prenantes, les experts concernés, et les membres du Gouvernement concernés par ces thèmes. Les trois tables rondes se sont déroulées en parallèle sur une journée et demie. Un moment de restitution d’ensemble s’est tenu à l’issue de ces débats.

La lutte contre le changement climatique est déclarée « grande cause nationale 2015 », a annoncé le Premier ministre dans son discours de clôture. Une annonce en phase avec la volonté du Gouvernement de pouvoir aboutir à un accord lors de la Conférence climat de Nations-Unies de Paris, fin 2015.

Le gouvernement doit maintenant faire le tri entre les multiples propositions des trois tables rondes. D’où découlera une feuille de route interministérielle qui sera présentée lors de la tenue d’un conseil national de la transition écologique exceptionnel en janvier.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture