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Stratégie agroécologique : un point d’étape sur les expérimentations

Posté par Delphine SMAGGHE, le 10/10/2014
Catégorie : Filières Qualité , Stratégie environnementale

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Dans le cadre de notre stratégie agroécologique, nous nous appuyons sur un Conseil scientifique indépendant qui a un rôle de consultation sur les pratiques en test et de proposition sur les pistes de travail. Le 30 septembre, le Conseil scientifique s’est réuni comme chaque année. L’occasion d’un partage d’expérience entre les différentes filières et d’échanges sur les perspectives de déploiement des pratiques.


J'ai déjà eu souvent l'occasion d'évoquer ici la stratégie agroécologique que nous avons définie avec nos fournisseurs. C'est un plan de progrès à 10 ans, bâti et conduit en partenariat. Son objectif est de réduire les impacts environnementaux liés à la production des matières premières agricoles destinées à McDonald’s.

La stratégie se construit sur la décennie 2010 – 2020. Elle est fondée sur un dispositif d’expérimentation en conditions réelles pour identifier les pratiques innovantes les plus vertueuses en matière d’environnement. Un réseau d’une trentaine fermes et parcelles de référence, réparties sur différents bassins d’approvisionnement, a été mis en place. Des agriculteurs et éleveurs produisant pour McDonald’s France testent plus de 50 pratiques variées qui activent différents leviers de l’agriculture durable, selon 4 axes de travail : réduction des émissions de gaz à effet de serre, préservation de la ressource en eau, maintien de la biodiversité et amélioration du bien-être animal. Ces pratiques sont évaluées grâce à des indicateurs agro-environnementaux et économiques.

Nos cinq principales filières d’approvisionnement sont concernées : blé, pomme de terre, salade, bœuf, poulet. Dans chacune de ces filières, un programme d’actions a été défini. Il est piloté par le principal fournisseur de la filière et les équipes de McDonald’s France.

Pour bénéficier d’un regard extérieur, nous avons constitué un groupe d’experts spécialistes des questions agroenvironnementales. Ce conseil scientifique se réunit chaque année pour partager son point de vue sur les programmes d’actions et formuler des propositions sur leur orientation.

C’est dans ce cadre que, durant toute la journée du 30 septembre, se sont réunis tous les acteurs impliqués dans la stratégie : les fournisseurs, les experts du conseil scientifique, des représentants des services achats et environnement de McDonald’s.

Une journée dense, puisque chacun des fournisseurs, accompagné de l’expert concerné, a présenté sa feuille de route et les résultats de plusieurs années de tests. Chaque groupe a détaillé certaines pratiques particulièrement intéressantes et évoqué les nouvelles pistes de réflexion.

Cette journée avait une importance particulière : elle nous a permis de préparer la suite. Nous arrivons à mi-parcours du plan de progrès, et les résultats vont nous permettre de préparer la période 2015 – 2020 et notamment le déploiement des pratiques les plus efficaces sur les filières.

Le partage d’expériences entre les différentes filières est l’un des bénéfices de cette rencontre. C’est une occasion unique d’échanges entre les différents fournisseurs et leurs experts. En effet, chaque fournisseur élabore et pilote son plan d’action de manière assez autonome, même si les axes de travail sont communs. Les acteurs des différentes filières apprécient de voir comment chacun aborde la stratégie et avance de son côté, peuvent échanger, poser des questions sur les pratiques, recueillir des idées.

De ce point de vue, la journée a été très riche !

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