« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Climat : un rapport, une marche, un sommet

Posté par Delphine SMAGGHE, le 18/09/2014
Catégorie : Climat

SommetClimat.jpg

À quinze mois de la conférence de Paris, où pourrait être scellé le premier accord mondial sur le climat, le Secrétaire général des Nations Unies réunit les chefs d'État et de gouvernement à New York le 23 septembre. Deux jours avant, la mobilisation des citoyens se manifeste par une marche partout dans le monde.


Le sommet organisé par Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies, le 23 septembre prochain à New York se veut une rampe de lancement pour les discussions sur un nouvel accord climatique international. Lesquelles devraient aboutir lors de la conférence climat de Paris en décembre 2015 (COP21). La journée sera marquée par une succession de discours de plus de 120 chefs d’État et de gouvernement présents. Le Sommet devrait être l’occasion de valoriser de nombreuses initiatives concrètes en matière de climat.

Ce sommet a été précédé par le lancement d’un rapport intitulé « Une meilleure croissance pour un meilleur climat », que l’on doit à l’économiste Nicolas Stern et à l'ancien président mexicain Felipe Calderon. La thèse qu’ils défendent prend à contre-pied l'opinion généralement admise : la lutte contre le changement climatique et la croissance économique peuvent aller de pair. Le rapport soutient l’idée que la réduction des émissions de gaz à effet de serre est possible sans défavoriser les pays prospères ni compromettre le développement des plus pauvres. Le scénario proposé suppose toutefois de profondes transformations.

Deux jours avant le sommet, le dimanche 21 septembre, c’est une mobilisation citoyenne qui s’organise : la « Marche pour le climat ». Près de 3 000 événements, coordonnés par le mouvement citoyen Avaaz, de New-York à Berlin, Bogota, New Delhi en passant par Paris, Melbourne, Rio... Pour rappeler aux chefs d’États que la question climatique est aussi urgente qu’universelle. La plus grande de ces manifestations est attendue à New-York, et les organisateurs seront reçus par le secrétaire général en fin de journée.

Vous pouvez retrouver sur le site d’Avaaz la liste des événements qui se dérouleront en France.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture