« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

La semaine de la mobilité, pour bouger autrement

Posté par Delphine SMAGGHE, le 12/09/2014
Catégorie : Développement durable

SemaineMobilite2014.jpg

Comme chaque année depuis 2002, la Semaine européenne de la mobilité aura lieu du 16 au 22 septembre, en France comme dans de nombreux pays d’Europe. Avec pour thème commun  « la qualité de vie en ville : nos rues, notre choix ». Objectif : encourager les autorités locales européennes à promouvoir des moyens de transport durables et inviter leurs citoyens à utiliser des alternatives à la voiture individuelle.


À cette occasion le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie invite les collectivités locales, les sociétés exploitant un réseau de transport, les associations, les services publics et les établissements scolaires à organiser, pendant une semaine en septembre, des événements liés aux déplacements. En 2013, ils étaient plus d’une centaine à participer, plaçant ainsi la France au 5ème rang européen.

Cette année, pour la 13e édition, tous les moyens de transport seront à l’honneur. Bus, train, vélo, marche à pied, covoiturage, rollers... Les Français seront invités à choisir des solutions de transport alternatives et durables.

Les temps fort au niveau national :

Mardi 16 septembre, la Journée des vélo-écoles : organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables pour familiariser le public à la pratique du vélo en milieu urbain

Jeudi 18 septembre, la Journée du covoiturage : orchestrée par le ministère avec les principales associations pour inciter les français à utiliser ce mode transport.

Samedi 20 septembre, la huitième édition de la Journée du transport public : organisée par le GIE Objectif transport public, pour inciter les citadins à utiliser les transports en commun. Le TER s'y associe et une dizaine de régions proposent des offres inédites. Ce samedi coïncide aussi avec les Journées européennes du patrimoine. Un partenariat inédit a été conclu entre les deux événements, afin de favoriser des offres communes (navettes spéciales, billet couplé...). La carte des participants.

Samedi 20 et dimanche 21 septembre, les Journées Nationales des Voies Vertes sont organisées par l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes dont l’objectif est de promouvoir les itinéraires des Voies Vertes de France ouverts à tous les usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite…).

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture