« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Programme jeunes agriculteurs : bientôt la deuxième promo

Posté par Delphine SMAGGHE, le 10/07/2014
Catégorie : Filières Qualité

ProgrammeJeunesAgriculteurs.jpg

Le recrutement de la deuxième promotion de notre Programme jeunes agriculteurs est en cours. Initié pendant le Salon International de l’agriculture en février 2014, ce programme est destiné à aider des jeunes agriculteurs dans les premières années de leur installation.


Comme je vous en faisais part dans ce billet, nous avons lancé pendant le SIA 2014 le Programme jeunes agriculteurs, avec nos principaux fournisseurs et le soutien des Chambres d’agriculture. Nous proposerons chaque année à une vingtaine de jeunes exploitants un accompagnement spécifique, selon un format original de sessions courtes composées de rencontres professionnelles et de visites terrain.

L’objectif pour ces jeunes : leur permettre de développer leurs connaissances des enjeux d’avenir de l’agriculture et de se constituer un réseau professionnel solide. Il s’agit aussi de bénéficier d’un appui dans la durée, puisque le programme peut se conclure par une contractualisation sur plusieurs années avec l'un de nos principaux fournisseurs et un accompagnement personnalisé, par exemple sur un projet qualité ou environnement, sur leur exploitation, sous réserve de respecter les critères nécessaires.

Et pour McDonald's ? L’intérêt est double : pérenniser nos filières en sécurisant des volumes de qualité dont nous avons besoin pour l'avenir, et conforter nos liens avec des acteurs clés du monde agricole en apportant une contribution originale à son avenir.

La première promo a déjà bien avancé dans son parcours et participe actuellement à des sessions spécifiques de 2 jours organisées par filière, particulièrement appréciées par les jeunes agriculteurs qui saluent le sérieux de la démarche, l'attention qui leur est apportée, la qualité des contenus et le professionnalisme des interlocuteurs. Ils en ont, comme en témoigne l’un d’eux, « plus appris en deux jours qu’en un an » ! Cette occasion d’approfondir leur connaissance de l’ensemble de la filière leur a permis de faire le lien entre la qualité de leur travail et celle du produit fini. Les jeunes agriculteurs ont découvert les exigences en amont et en aval de leur métier : « Chez nous, on connait, mais on se rend compte qu'avant ou après c'est beaucoup plus complexe que ce qu'on imaginait ». Ils ont été convaincus par les innovations dans les fermes de référence, alliant rendements et environnement... des exemples concrets pour construire leur propre stratégie !

Et la suite ?

Le recrutement de la seconde promotion (novembre 2014 – novembre 2015) est en cours, via nos fournisseurs notamment. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 15 septembre et un jury de sélection statuera dans la première quinzaine d’octobre.

Pour postuler, les candidat(e)s doivent produire ou avoir le projet de développer une activité principalement autour d’une de nos filières blé, pomme de terre, salade, poulet ou bœuf et seront recrutés prioritairement dans nos bassins d’approvisionnement. Ils ou elles peuvent être en cours d’installation, déjà installés ou encore en formation.

Si vous êtes (ou avez dans vos connaissances) un(e) jeune agriculteur ou agricultrice correspondant à ce profil, n’hésitez pas à vous informer sur le process de recrutement dans le dossier de candidature, sur le site mcdonalds.fr.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture