« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Transition énergétique : un projet de loi et des scénarios prospectifs

Posté par Delphine SMAGGHE, le 23/06/2014
Catégorie : Energie

TransitionEnergetique.jpg

Bâtiment, transport, énergies renouvelables, nucléaire, déchets... les grandes lignes du projet de loi sur la transition énergétique ont été présentées la semaine dernière. L'Ademe, de son côté, décrit ce que seraient les modes de vie des Français, compatibles avec une division par deux de la consommation énergétique d'ici 2050.


Après plusieurs mois de débats, le très attendu projet de loi sur la transition énergétique a été dévoilé le 18 juin. Le texte compte 80 articles et pose de grands objectifs : réduire la consommation énergétique de 50% d'ici 2050 et la consommation d’énergies fossiles de 30% d'ici 2030, par rapport à 2012, amener à 32% la part de production renouvelable dans la consommation énergétique finale et réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030...

Rappelons que ce projet de loi n'en est qu'au début d'un long parcours législatif. Il a été précédé d'un débat national de neuf mois mettant en présence entreprises, ONG, élus, syndicats et de nombreux experts. La présentation du projet n’en suscite pas moins des réactions passionnées, et les opinions sont toujours très tranchées. Ce qui est assez révélateur de notre conception collective de la Loi, comme l’analyse cet article d’Arnaud Gossement.

Parmi les grands points du projet de loi :

- la rénovation énergétique des bâtiments,
- des transports plus propres, électriques de préférence,
- le développement des énergies renouvelables,
- la réduction de la part du nucléaire dans la production d'électricité
  (de 75% à 50% à l'horizon 2025),
- l'économie circulaire.

Vous trouverez plus de détails sur le blog Actu-Environnement, et sur Le Monde Planète (entre autres).

Comment vivrons-nous en 2030 et en 2050 si la France divise par deux sa consommation énergétique finale en 40 ans ?

L’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) s’est impliquée dans le débat national sur la transition énergétique. Elle a présenté des scénarios énergétiques pour 2030 et 2050, construits notamment autour d'une réduction de la consommation d'énergie. L'évaluation macroéconomique de ces scénarios a montré que la transition énergétique est porteuse d’emplois.

Le troisième volet de cet exercice de prospective porte sur les modes de vie des ménages français qui seraient compatibles avec ces scénarios énergétiques.

L’étude décrit le quotidien de 16 familles fictives types, 8 vivant en 2030 et 8 autres en 2050. La diversité des modes de vie a été prise en compte (localisation, revenus, organisations familiales, âge...). Aucun des ménages décrit dans cette étude « n'est parfait, exemplaire, sur tous les plans », mais la moyenne globale des modes de vie de l'ensemble des familles est « proche de l'objectif collectif fixé » en termes d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre.

Logements, déplacements, alimentation mais aussi loisirs et utilisation des appareils électroménagers : les conséquences très concrètes de modes de vie moins énergivores sont détaillés.

Voir ici l’article « Un avenir énergétique tout en douceur ? » sur le site Ademe Presse.

___________________________________________________________

Chez McDonald’s France - Notre plan Énergie est issu d’une construction progressive et repose sur trois piliers complémentaires et indissociables.

Réduire les consommations d’énergie en sensibilisant les équipes des restaurants aux bonnes pratiques (allumage et extinction des équipements en cuisine, régulation des températures de chauffage et de climatisation...).

Accroître l’efficacité énergétique grâce à l’utilisation d’équipements moins consommateurs d’énergie et aux nouvelles technologies.

Faire le choix des énergies renouvelables, en couvrant 100 % des consommations électriques des restaurants avec des Garanties d’Origine.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture