« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

L’édition 2013 du Journal du Développement Durable est en ligne !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 17/06/2014
Catégorie : Communication , Développement durable

JDD2013_Couv.jpg

J’ai le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de l’édition 2013 de notre Journal du Développement Durable. Vous trouverez dans cette édition, comme les années précédentes, des informations sur l’ensemble des actions que nous menons au quotidien avec nos partenaires et fournisseurs dans nos différents domaines de responsabilité.


Chaque année, depuis 2006, nous publions une information complète sur nos actions dans le domaine du développement durable à travers des articles et de nombreuses données, systématiquement vérifiés par un organisme indépendant, SGS, attestant de la véracité des informations publiées. Ces actions, nous les menons au quotidien avec nos partenaires et fournisseurs. Depuis l’exercice 2012 nous publions également des indicateurs sur l’ensemble de nos actions sociales, environnementales et sociétales.

L’édition 2012 de notre Journal du Développement Durable est désormais disponible en ligne, à feuilleter dans sa version électronique ou à télécharger.

Cette année l’accent a été mis sur nos engagements qualité « du champ au restaurant » : qualité des relations aux filières, qualité des matières premières et des produits, qualité environnementale. Au sommaire également : la solution de tri spécifique visant à recycler efficacement les emballages issus de la consommation en restaurant que nous avons mise au point avec EcoEmballages ; la Journée des Métiers, organisée dans 150 restaurants, durant laquelle plus de 700 salariés ont fait découvrir aux visiteurs la réalité et l’intérêt de leurs métiers ; l’illustration de notre contribution au développement économique des territoires avec la répartition de nos achats en Europe et dans les régions françaises... et bien d’autres sujets à découvrir.

Pour la seconde année, vous pouvez également consulter la version en ligne, Données Corporate. Vous y retrouverez tous les articles de cette édition et des précédentes. La page d’accueil propose un accès direct aux indicateurs clés classés par grands domaines : social, sociétal, environnemental. Ces indicateurs sont également présentés, lorsque c’est possible, dans leurs déclinaisons régionales.

Ce Journal contient de nombreux articles, témoignages et interviews qui rendent sa lecture agréable, c’est du moins ce que nous souhaitons. Je vous en souhaite bonne lecture, et n’hésitez pas à me faire part des remarques et suggestions qu’il vous inspirera !

Commentaires (6) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Bonjour,
Félicitations pour ce journal très complet. Je ne connaissais pas toutes les actions que vous menez en faveur du développement durable. J'ai eu l'occasion de travailler sur l'optimisation du tri des déchets dans vos établissements de Villeneuve-Loubet et Cagnes-sur-Mer, c'est très agréable de travailler avec des personnes motivées ! J'espère que la collecte sélective côté client va bientôt être mise en place sur les établissements du 06 !
Cordialement
Carole STRANIERO
Conseillère Déchets - Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur

Écrit par : STRANIERO | 19/06/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Nous sommes une cie de théâtre spécialisé dans les messages environnementaux.

Voici l'une de nos nouvelles actions, si un parteriat vous interresse n'hésitez pas à me contacter, pour en savoir plus www.lechapiteauvert.fr
https://www.youtube.com/watch?v=0yOV6YSCGUY

Écrit par : Saint Ghislain | 10/07/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

La réalité sur le terrain est souvent différente. En ce qui concerne la récupération de vos huiles de friture, vous n'avez aucune culture des circuits courts et de la revalorisation sur un même territoire et de son utilisation.

Vous avez le même collecteur depuis 20 ans. Aujourd'hui les pratiques ont évolué, des agendas 21 sont mises en route et Mc DO est toujours à la traine...
Du green watching... dommage

Pascal VALLAT

Écrit par : ROULE MA FRITE 31 | 17/07/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Vous exprimez votre opinion et je respecte votre droit à le faire, mais j’ai cependant quelque difficulté à comprendre sur quelle base se fondent vos critiques.

Depuis 2004, nous valorisons la totalité de nos huiles de friture usagées en biodiesel grâce à la mise en place d’une filière dédiée.

Les huiles sont tout d’abord stockées en restaurant. Chaque établissement teste la qualité des huiles de ses friteuses quotidiennement pour déterminer le moment où elles doivent être changées.

Elles sont ensuite collectées (toutes les 3 semaines environ) puis filtrées par Ecogras dans la moitié Nord de la France et par Sud Récupération dans la moitié Sud. Ces deux prestataires français disposent de plateformes locales de regroupement, ce qui permet d’optimiser les circuits de collecte.

Deux prestataires, donc, et non pas un seul, depuis 10 ans, et non pas 20.

Quelles sont les exigences qui ont orienté le choix de ces prestataires ? Essentiellement la traçabilité de nos huiles, un critère non négociable : nos huiles ne peuvent pas être mélangées à d’autres ni au moment de la collecte, ni au moment du prétraitement. Voilà pour "la réalité de terrain" : nous prenons nos responsabilités et nous organisons en fonction de contraintes liées notamment à la réglementation.

Où sont valorisées les huiles collectées ? Elles ont été acheminées vers l’Allemagne dans les premières années. L’arrivée en 2010 d’une usine de fabrication de biodiesel en France a marqué un tournant important, puisque le flux de nos huiles et des biocarburants qui en sont issus ont été raccourcis de plusieurs centaines de kilomètres. En 2014, 100% de nos huiles sont valorisées en France. Ce qui représente un gisement annuel de 6 500 tonnes.

Par ailleurs, nous menons avec notre prestataire logistique une expérimentation consistant à faire rouler des camions de livraison avec du B100, biodiesel 100% issu du recyclage d’huiles alimentaires usagées. L’indispensable dérogation administrative a été renouvelée en 2013 pour 2 ans. Sur ce point, vous savez comme moi que, si le fait de transformer un déchet en énergie présente un intérêt environnemental indéniable, il se heurte, en France du moins, à une règlementation restrictive et une fiscalité dissuasive.

Je vous remercie néanmoins de votre commentaire, qui m’a donné l’occasion d’apporter ces précisions sur un aspect important de la gestion de nos déchets.

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 22/07/2014

Bonjour,

Étant stagiaire à ce jour au sein de McDonald's (stage étant basé sur le tri des déchets que produit un de vos nouveaux restaurants), je souhaiterais savoir si le Journal Développement Durable 2014 sortira bientôt ?
J'ai déjà lu celui de 2013, mais j'aimerais avoir des informations un tout petit plus récentes.

Cordialement.

Mathilde Chevallier

Écrit par : Mathilde Chevallier | 09/05/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour Mathilde,

Merci de votre intérêt pour nos actions. L'édition 2014 de notre Journal du Développement Durable paraitra en juin. Nous vous invitons à nous laisser vos coordonnées ou à vous rapprocher du département Environnement pour tout renseignement.

Par ailleurs, comme chaque année, une version "tourne-page" et téléchargeable sera disponible sur le site mcdonalds.fr ou sur notre site dédié au reporting développement durable "Données corporate" :
http://www.mcdonalds-donneescorporate.fr/

Encore un peu de patience, donc, et vous pourrez disposer d'informations plus récentes !

Bien cordialement,

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 18/05/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture