« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Union européenne : moins d’émissions de gaz à effet de serre que prévu

Posté par Delphine SMAGGHE, le 04/06/2014
Catégorie : Climat , Energie

Eoliennes.jpgEn Europe, une proportion croissante d'énergies provenant de sources renouvelables.

Le dernier rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) révèle que les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne ont baissé un peu plus que prévu en une vingtaine d’années. Des résultats de bon augure pour l’atteinte de l’objectif fixé pour 2020.


Voici une note d’optimisme assez rare dans ce domaine, il faut bien le dire !

Une estimation préliminaire faite en octobre 2013 annonçait une baisse de 18% des émissions de l’Union européenne entre 1990 et 2012. La baisse effective à la fin de 2012 est en réalité de 19% selon les chiffres publiés par l’AEE dans son rapport.

Rappelons que l’Union européenne s'est engagée, avec le paquet énergie climat adopté en 2008, à réduire ses émissions de 20% par rapport à 1990. On s’approche donc de l’objectif avec quelques années d’avance, ce qui semble le rendre réalisable !

Les réductions obtenues dans les transports et dans l’industrie, la proportion croissante d'énergies provenant de sources renouvelables sont principalement à l’origine de cette baisse.

La part des énergies renouvelables domine pour la première fois le mix électrique européen : c’est ce que révèle Enerdata, bureau d’études grenoblois spécialiste du marché de l’énergie, dans son Panorama énergétique mondial 2013 publié à la fin du mois de mai. Cette analyse de la demande énergétique des pays du G20 place l’Europe comme le champion des énergies renouvelables avec près de 200 GW de capacités installées, dont 120 GW d’éolien et 80 GW de solaire. Sachant tout de même que le charbon et le nucléaire tiennent aussi une bonne place dans le mix électrique européen.


Source : Enerdata - Panorama énergétique mondial 2013

______________________________________________________________________

Chez McDonald’s France - Nous avons mis en place un suivi régulier de nos émissions de gaz à effet de serre qui nous permet de piloter avec précision nos plans de progrès : remontées mensuelles d’informations et Bilans Carbone® effectués tous les 3 ans par un bureau d’études spécialisé.

Nos objectifs : entre 2005 et 2020 (par transaction), - 60 % sur le périmètre de nos restaurants, et - 20 % sur le périmètre global, incluant toutes les émissions directes et indirectes, notamment les filières agricoles et les déplacements des clients.

Notre troisième bilan en 2011 a fait apparaître une baisse des émissions par transaction de - 34,7 % sur le périmètre des restaurants, et pour la première fois une baisse sur le périmètre global : - 2 %.

Le prochain Bilan Carbone sera réalisé au dernier trimestre de 2014.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture