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Initiatives Océanes : « Jeter par terre, c’est jeter en mer ! »

Posté par Delphine SMAGGHE, le 28/03/2014
Catégorie : Déchets

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Surfrider Foundation Europe a lancé la 19ème édition des Initiatives Océanes, qui rassemblent chaque année des milliers de personnes à travers le monde. Des centaines d’opérations de collectes de déchets sont organisées dans chaque pays. L’objectif 2014 est de renforcer la lutte contre les déchets aquatiques avant qu’il ne soit trop tard, en amont : parce que « jeter par terre c’est en mer » !


80 % des déchets aquatiques sont d’origine continentale. C’est pourquoi cette année l’objectif est de faire comprendre qu’un geste anodin comme jeter un déchet par terre et cela que l’on vive en ville ou près du littoral peut avoir des conséquences sur le milieu marin. Les Initiatives Océanes rassemblent chaque année des milliers de personnes à travers le monde.

Ces opérations de collecte de déchets sur les plages mais aussi à l’intérieur des terres sur les berges de rivières ou des lacs ont pour but de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets aquatiques que l’on retrouve en quantité sur le littoral et dans les océans. Cette mobilisation citoyenne ne reste pas vaine et donne plus de poids aux actions de lobby menées par Surfrider pour faire évoluer les réglementations et lutter contre les déchets aquatiques en Europe.

Près de 6,5 milliards de kilos de déchets plastiques sont déversés dans les océans chaque année. Si les sources de ces déchets sont multiples, il y a pourtant un point commun à cette pollution : l’Homme. Nos modes de consommation et de production sont aujourd’hui la cause de la pollution des littoraux et des océans et c’est donc à nous d’agir. Les Initiatives Océanes permettent à chacun de s’investir que ce soit en organisant ou en participant à une collecte de déchets près de chez soi.

Vous pouvez écouter ici les chansons composées spécialement pour soutenir l'évènement, et chantées par un chœur d’une trentaine de marins, écrites avec humour à la façon des chants de mer et aux titres accrocheurs comme « ramasse ton mégot », « vogue la cannette » et « la balade du sac plastique ».

La campagne a démarré le 20 mars, mais de nombreuses opérations de collecte sont encore en cours en avril et en mai.

 

Chez McDonald’s France : le Programme Emballages Abandonnés.
Mutualiser et coordonner les moyens de lutte contre les emballages abandonnés sur la voie publique, travailler en collaboration pour organiser le ramassage des déchets et les actions de sensibilisation : ce sont les objectifs du Programme Emballages Abandonnés mené que nous menons en partenariats avec les collectivités. Une charte nationale signée en 2008 entre l’AMF (Association des maires de France) et le SNARR (Syndicat National de l’Alimentation et de la Restauration Rapide) se décline en conventions locales. Au 31 décembre 2013, 409 communes ayant au moins un restaurant impliqué ont engagé un partenariat avec McDonald’s dans le cadre du Programme Emballages Abandonnés et 140 conventions locales ont été signées.

Plus d’informations sur notre plan déchets sur le site données Corporate.

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