« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

En léger différé depuis le Salon de l’Agriculture : rencontre avec les jeunes agriculteurs

Posté par Delphine SMAGGHE, le 27/02/2014
Catégorie : Filières Qualité

SIA-JA_2014.jpg

À l’occasion du salon, nous avons lancé avec nos partenaires un programme destiné à accompagner les jeunes agriculteurs face au défi de la reprise d’une exploitation agricole. Quel endroit aurait été plus approprié que « la plus grande ferme du monde » pour accueillir la toute première promotion ? C’est ce que nous avons fait lundi et mardi.


Parce que notre avenir est lié à celui d’une agriculture française en pleine mutation, nous avons souhaité nous engager aux côtés des jeunes agriculteurs. Le lien fort que nous entretenons avec nos filières agricoles et nos fournisseurs de l’agroalimentaire nous permet de leur proposer ce programme, conçu comme un accompagnement, avec le soutien des Chambres d'agriculture. Chaque année, une nouvelle promotion d’une vingtaine de jeunes agriculteurs pourra en bénéficier.

La session de lancement de la promotion 2014-2015 (notre promotion pilote) s’est donc déroulée au Salon de l’Agriculture, lundi et mardi. Sur fond de politique d’achats et d’approvisionnement, nos jeunes agriculteurs (dont une agricultrice) ont rencontré un représentant de nos fournisseurs sur chacune des filières (blé, pommes de terre, salade, bœuf, poulet), puis ils ont réfléchi en groupes de travail et restitué leurs attentes sur les thèmes proposés lors des prochaines sessions. Mardi, conférence passionnante de Vincent Chatellier, chercheur à l’INRA de Nantes : mondialisation et agriculture. L’après-midi, visite du salon en petits groupes.

Mais nous voulions aussi que cette première session soit l’occasion pour les membres de la promotion de faire connaissance entre eux et avec les différents partenaires impliqués dans le programme. D’où la petite croisière en péniche sur la Seine, sympathique et conviviale, que nous avons organisée le lundi soir, à laquelle les agriculteurs de nos fermes de référence ont aussi participé. C’était d’ailleurs la première fois qu’ils se rencontraient. L’ambiance était excellente, chaleureuse, une vraie cohésion s’est créée dans le groupe !

Le programme Jeunes agriculteurs en quelques mots...

Le programme donnera lieu à des rencontres avec de nombreux acteurs du monde agro-industriel, et permettra un partage d’expérience avec des agriculteurs travaillant pour McDonald’s. Plusieurs sessions de 1 à 2 jours seront proposées dans l’année, dans différentes régions en France, en corrélation avec les bassins de production agricole de nos fournisseurs. Elles feront alterner les rencontres professionnelles (acteurs de nos filières, du monde économique et agricole, de l’environnement...) et les visites de terrain (sites agro-industriels, fermes de référence de McDonald’s France, laboratoires qualité...). À l’issue de l’année, les candidats pourront se voir proposer une contractualisation pluriannuelle avec l'un de nos fournisseurs et un accompagnement personnalisé sur un projet qualité ou environnement sur leur exploitation.

Plus d’infos sur le programme ici, avec notamment des portraits vidéos de jeunes agriculteurs participant au programme.

Si vous êtes jeune agriculteur ou agricultrice, déjà installé(e), en cours d’installation ou même encore en formation avec un projet, sachez que les candidatures sont ouvertes pour la prochaine promotion, vous pouvez télécharger le dossier de candidature.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture