« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Le 31e Festival International du Film Environnement, c’est en ce moment

Posté par Delphine SMAGGHE, le 04/02/2014
Catégorie :

FIFE2014.jpg

La 31ème édition du Festival International du Film d’Environnement se déroule en Ile-de-France, à partir d’aujourd’hui et pendant 10 jours (du 4 au 11 février 2014). Au programme : plus d’une centaine de films sur le thème de l’environnement, (documentaires, fictions, courts métrages) et une vingtaine de webdocumentaires, en provenance d'une quarantaine de pays.


Si vous habitez ou séjournez en région parisienne, vous pouvez profiter de ce festival entièrement gratuit organisé par la Région Ile-de-France, dans une dizaine de cinémas et lieux de projection. Toutes les infos pratiques sont sur le site du FIFE.

« Pour 2014, le Fife met en lumière des thématiques inattendues comme un focus animaux, mais aussi des thématiques comme l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol, l’eau et la biodiversité, santé et environnement et les enjeux sociaux du développement durable.

Poursuivant son tour de la Méditerranée, le festival propose aussi un regard sur les créations documentaires de l’Égypte, de la Tunisie et de l’Espagne, trois pays en plein bouleversement, où les prises de conscience et les initiatives écologiques sont bien réelles. À noter également : une séance de minuit  « Midnight Greenness », ainsi baptisée en hommage aux séances de minuit du Festival du film de Toronto (TIFF).

Par ailleurs, le Fife donne rendez-vous à son jeune public (dès 4 ans) pour sa sélection de courts métrages à Éco Bambins. Avec du nouveau cette année : pour la première fois, le jeune public pourra voter !

Enfin, le Fife, c’est toujours plus de débats et de rencontres, avec la création d’un nouveau rendez-vous, le « Bistrot Philo », un espace de dialogue et de discussion avec un philosophe.

Côté compétition officielle, huit prix seront décernés, dotés de 1.000 à 10.000 euros. »

La bonne idée, c’est que le festival ne s’adresse pas qu’aux franciliens : le FIFE met en compétition 11 webdocumentaires abordant des problématiques environnementales et sociétales. Vous êtes invités à les découvrir en ligne et à voter pour le prix du webdocumentaire (jusqu'au 10 février à minuit...).

La bande annonce du festival

 

Que vous soyez avertis ou novices, dans ce programme très varié vous trouverez bien quelque chose « pour découvrir, vous laisser surprendre, être ému, vous indigner, réagir et agir ! ».

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture