« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Une tranche d’espoir pour bien commencer 2014

Posté par Delphine SMAGGHE, le 10/01/2014
Catégorie : Développement durable

Efficycle_365Initiatives201.jpg

Redécouvrir 2013 en 365 initiatives. C’est ce que propose Efficycle, une structure spécialisée en économie circulaire qui conçoit et diffuse des veilles thématiques. Efficycle en a tiré une synthèse réjouissante de réponses concrètes, parfois insolites, mais toujours optimistes aux enjeux du développement durable. Une façon sympathique de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur avant de se lancer dans une nouvelle année.


Efficycle a réalisé au fil des mois, à travers son activité de veille thématique, une sélection d’articles issus de la presse web qui mettent en avant des initiatives privées ou publiques, mouvements associatifs, innovations technologiques et sociales... en accord avec le déploiement d’une société plus responsable et respectueuse de la planète.

Je vous en propose un tout petit inventaire plus particulièrement tourné vers la protection de l’environnement, mais vous pouvez les retrouver toutes ici.

Produire du bioplastique à l'aide de bactéries marines, à partir de ressources renouvelables : c’est l'objectif du programme PHApack animé par le réseau breton Breizpack.

Pour réduire les déplacements en voiture dans la ville, la municipalité d’Arcachon, va offrir une bicyclette à tous les habitants qui en font la demande.

Les services municipaux de Montgeron (Essonne) ont recruté une ânesse pour la collecte des poubelles de ville afin de réduire ses émissions en CO2.

Vous pourrez désormais recharger votre téléphone de milles façons alternatives : avec une tasse de café chaud, une crécelle fixée à votre poignet, un peu d’eau dans une pile à combustible, en pédalant sur votre vélo, en recyclant une bouteille en plastique, en faisant du sport en même temps (à la gare Montparnasse).

À Lima, un panneau publicitaire expérimental transforme l'humidité de l'air en réserves d'eau potable librement accessible. Il a produit près de 10 000 litres en trois mois.

Pour débarrasser les océans du plastique et des millions de tonnes de déchets qui les envahissent, un Néerlandais de 19 ans a inventé une plateforme de nettoyage utilisant les courants marins. Objectif : dépolluer les océans en 5 ans.

Trois étudiants de Lille-I ont installé sur un toit de l’université une mangeoire permettant aux pies et aux corneilles de déposer des canettes vides.

Violons, contrebasses, cuivres… en tôle froissée, tuyauterie abandonnée, tissus, vieux bidons de colle ! Des luthiers d’un nouveau genre ont investi la décharge sur laquelle est construit le bidonville de Cateura (Paraguay). Ils fabriquent des instruments classiques à partir de matériaux récupérés. Grâce à leur travail, un véritable orchestre a vu le jour, qui se produit dans tout le pays et le monde entier.

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Bonjour Madame Smagghe,
Travaillant à la direction de la collecte, sachant que maintenant les emballages souillés sont collectés avec le tri selectif, je m'interresse aux actions qui sont possibles de mettre en place avec votre chaine, et souheterai connaître les contacts pour le Sud est.
Cordialement.

Écrit par : rodriguez | 27/02/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Nous allons en effet mettre progressivement en place un dispositif de collecte adapté à chaque situation en fonction des communes d'implantation de nos restaurants.

Cependant, je manque d'informations pour vous répondre plus précisément.

Je vous propose d'écrire à :
environnement@fr.mcd.com

en précisant de quelle commune ou communauté d'agglomération il s'agit. Nous pourrons ensuite prendre contact avec vous.

Cordialement,

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 04/03/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture