« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Une Marianne d’Or du développement durable pour McDonald’s France

Posté par Delphine SMAGGHE, le 25/11/2013
Catégorie : Déchets , Développement durable

MarianneOr.jpg

McDonald’s France figurant au palmarès 2013 des Mariannes d’Or du Développement durable, j’ai eu le plaisir de recevoir cette distinction en son nom le 20 novembre dernier. La cérémonie de remise avait lieu au Salon des Maires et des collectivités locales, porte de Versailles, sur le stand d’Eco-Emballages.


Les Mariannes d’Or du Développement Durable, promotion spéciale du concours Marianne d’Or de la République, sont remises chaque année à plusieurs collectivités et entreprises qui se distinguent par leurs bonnes pratiques en matière de développement durable. Cette année, le palmarès récompensait 18 collectivités, 6 entreprises et une Marianne d’Or d’honneur était décernée à l’Institut de l’Économie Circulaire.

Le président de l’Association des Maires de France Jacques Pélissard présidait la cérémonie aux côtés de nombreux élus locaux et responsables de sociétés partenaires des collectivités locales et d’Eco-Emballages.

McDonald’s France figurait au palmarès Entreprises pour l’ensemble de sa stratégie développement durable, et plus particulièrement son plan déchets (vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet sur notre site Données Corporate). J’en suis très heureuse, d’autant que cette récompense vient souligner notre présence dans plus de 900 communes réparties dans tout l’Hexagone. Notre réseau de franchisés entretient avec les communes des relations privilégiées, et nous travaillons notamment avec elles dans le cadre de notre Programme Emballages Abandonnés et sur notre projet de déploiement de la collecte sélective dans les restaurants, aux côtés d’Eco-Emballages.

A propos des Mariannes d’Or

Reconnu comme unique concours civique, le trophée  Marianne d’Or de la République a été fondé en 1984 par Edgar Faure et Alain Trampoglieri. En 2007, la récompense développement durable nait du Grenelle de l’environnement et distingue les meilleures pratiques en la matière. Il est composé de deux catégories :
- Collectivités territoriales,
- Entreprises, établissements et services publics.
Le concours est destiné à encourager les acteurs publics dans leurs efforts à mettre en œuvre des politiques et actions conciliant développement et respect de l’environnement.

Retrouvez le palmarès complet sur le site officiel de la Marianne d’Or du développement durable.

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Félicitations, je suis fier de faire partie de la famille Mcdonald's et peut être d'avoir contribué un petit peu au travers de mon restaurant aux objectifs écologiques Mcdo. Merci de nous faire partager votre réussite
Arnaud

Écrit par : Le faucheur | 29/11/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'ai bien lu les efforts de Mac Donald concernant la réduction de déchets: par la diminution du poids et le remplacement des plastiques par les cartons, quand c'est possible.
Mais lorsque je vais manger au Mc Do, je vois tous mes déchets partir dans le même sac poubelle, recyclables ou non.
Qu'en est-il du tri?

Sandrine Validzic

Écrit par : Validzic | 05/10/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour Sandrine,

Le tri en restaurant est en effet la dernière étape qui reste à franchir pour parachever notre politique déchets. C’est aussi l’une des plus complexes à mettre en place, car les solutions de collecte pour les entreprises sont loin d’être simples en France et il nous a fallu inventer des dispositifs qui n’existent pas. En effet, les communes assurent la collecte sélective pour les ménages par les communes, mais les entreprises doivent généralement avoir recours aux services de prestations privées.

Nous avons réalisé de nombreux tests ces dernières années pour déterminer notamment quels étaient les gestes les mieux compris et les plus efficaces pour nous assurer l’adhésion des consommateurs. Ces tests nous ont permis aussi de valider les moyens de stockage adéquats, la fréquence de collecte, la formation et la sensibilisation des équipiers, le taux de recyclage de nos déchets, etc...

Nous avons pu ainsi mettre au point une solution de tri spécifique qui vise une traçabilité totale et un haut niveau de recyclage effectif. Nous avons imaginé et testé une solution adaptée, la plus à même d'entraîner nos clients dans l'aventure et de faciliter le travail de nos équipes. Elle se fonde sur un geste de tri simple, un mobilier ergonomique, une signalétique incitative, des supports de sensibilisation à destination de nos clients. Elle inclut également la formation de nos équipes à l’accompagnement des clients et à l’optimisation les opérations.

Le dispositif entrera progressivement en phase de déploiement. Nous l'avons conçu pour qu'il puisse s'adapter à chaque situation locale, ce qui suppose un travail préalable avec les communes, les prestataires locaux, les franchisés.

Pour votre information, un tri côté cuisine est en place depuis de nombreuses années. Il concerne deux catégories de déchets qui totalisent près de 40% des déchets produits en restaurants : les huiles usagées et les cartons de livraison. Depuis 2004, nous valorisons nos huiles de friture usagées (environ 6 500 tonnes tous les ans) en bio-carburant. Quant aux cartons de livraison, nous avons notre propre filière de valorisation depuis 2001, en partenariat avec notre prestataire logistique. Ce qui a représenté en 2013 près de 13000 tonnes de carton recyclées dans la filière papèterie.

En espérant que ces précisions répondent à vos interrogations,

cordialement,

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 06/10/2014

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture