« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Une nouvelle ferme de référence ouverte au public

Posté par Delphine SMAGGHE, le 13/11/2013
Catégorie : Filières Qualité , Stratégie environnementale

FermePoulet.jpg

Nous avons inauguré le 29 octobre la quatrième ferme de référence ouverte au public, cette fois-ci pour la filière poulet. Je rappelle, pour nos lecteurs les moins assidus, qu’elle fait partie de notre réseau de fermes de référence, dans lesquelles sont testées des pratiques de culture et d’élevage plus respectueuses de l’environnement, avant de déployer les solutions les plus pertinentes à l’ensemble des producteurs de nos filières.


Dans leur exploitation des Côtes d’Armor, Catherine et Jean-Philippe Grissault élèvent des poulets lourds, destinés à la découpe. Ils produisent également sur leur ferme des céréales pour l’alimentation animale. Ils ont déjà mis en place un certain nombre de bonnes pratiques et testeront d’autres solutions en tant que ferme de référence. C’est pour expliquer leur démarche et partager leur expérience qu’ils ouvrent leur exploitation à la visite.

Jean-Philippe est passionné de technologies et notamment celles qui permettent de réduire les impacts environnementaux. La consommation d'énergie des bâtiments est maîtrisée grâce à des échangeurs de chaleur et des régulateurs de tension. Sur les toits sont installés des panneaux photovoltaïques. La conduite d’élevage est très précise grâce à un pilotage informatisé de l’ambiance des bâtiments (température, humidité, qualité de l’air) et des paramètres de production (consommation d’aliments et d’eau, poids des poulets…). Cette précision assure la performance de l’élevage et des conditions d’élevage adaptées aux besoins des animaux. Catherine et Jean-Philippe mettent aussi en place des tests liés au bien-être animal : perchoirs et système optique d’analyse du comportement des animaux en continu. Quant au fumier produit par l’élevage, il est utilisé comme fertilisant des terres de l’exploitation et de celles  de cultivateurs voisins

L’inauguration a eu lieu juste après la première tempête d’automne qui a balayé, entre autre, la Bretagne. Elle s’est néanmoins déroulée sous le soleil, avec de nombreux invités : les équipes de McDonald’s France et de notre fournisseur Cargill, des franchisés, d’autres producteurs de poulet et des représentants des différents maillons de la filière. Tous ont suivi avec intérêt le parcours de visite, jalonné de panneaux pédagogiques, animé par Catherine et Jean-Philippe, et clôturé par un buffet de produits régionaux. La visite du bâtiment d’élevage a notamment été appréciée : il n’est pas si fréquent d’avoir l’occasion d’y entrer ! Au final, une inauguration réussie, avec beaucoup de questions de la part des visiteurs, et des échanges passionnants.

Vous pouvez retrouver les différents billets consacrés aux précédentes inaugurations : les fermes dédiées à la pomme de terre (octobre 2011), au blé (mai 2012), et au bœuf (décembre 2012).

Depuis 2010, nous avons mis en place avec nos principaux fournisseurs une stratégie agroécologique pour réduire de manière significative notre empreinte environnementale d’ici 2020. Elle se décline en programmes d’actions sur les filières blé, bœuf, pomme de terre, poulet et salade. Un réseau de fermes et parcelles de référence réparties sur différents bassins d’approvisionnement a été mis en place. Des agriculteurs et éleveurs volontaires y expérimentent des pratiques innovantes en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de préservation de la ressource en eau, de maintien de la biodiversité et d’amélioration du bien-être animal. Ces pratiques sont évaluées grâce à des indicateurs agro-environnementaux et économiques. Les plus pertinentes seront progressivement déployées à l’ensemble de nos bassins d’approvisionnement. Pour faire découvrir la démarche, nous avons choisi d’ouvrir au public une ferme de référence dans chaque filière.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture