« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Gaz de schiste : un dossier toujours sensible

Posté par Delphine SMAGGHE, le 25/10/2013
Catégorie : Energie

 

FracturationHydraulique.JPG
Par Joshua Doubek sous licence Creative Commons, via Wikimedia Commons.

L'interdiction d'exploiter les gaz de schiste en France a été confirmée le 11 octobre dernier par le Conseil constitutionnel qui a rejeté la requête d'une société texane, laquelle contestait la légalité de l'abrogation de ses deux permis de recherches. La loi interdisant la fracturation hydraulique, seule technique à même d'extraire ces hydrocarbures non conventionnels, a donc été validée. Elle est désormais « juridiquement inattaquable » et cette interdiction est « générale et absolue ».


Un soulagement pour tous ceux qui pensent que l’accès à l’énergie ne doit pas se faire au détriment de l’environnement, et qui plaident pour la sobriété énergétique et les énergies renouvelables. Une aberration économique pour ceux qui mettent en exergue les réserves potentielles qu’abriterait le sous-sol français.

Le débat est donc loin d'être clos, comme en témoignent les nombreux articles sur le sujet, comme par exemple...

Que va perdre la France si elle n’exploite pas les gaz de schiste ? Voir cet article de Novethic Info.

Miracle ou mirage économique ? Un bon résumé dans cet article du Monde Planète : Faut-il avoir peur du gaz de schiste ?

Une aubaine pour l'emploi ? Voir ici cet article d’Owni sur la manière d’évaluer le gisement de 100 000 emplois que représenterait l’exploitation des gaz de schiste.

Une bulle spéculative ? Voir cet article du Monde diplomatique

Ce qu’on ne dit généralement pas sur le miracle gazier américain, selon cet article des Échos.

 

Et pour vous, s'agit-il d'une révolution énergétique ou d'une menace écologique ? De quelle manière pensez-vous que doit être mené le débat public sur ce sujet sensible ? Rendez-vous pour en débattre sur le site « Les débats du DD » dont je vous ai parlé la semaine dernière.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture