« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Le World Clean up 2013 aura lieu le 15 septembre dans toute la France !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 05/09/2013
Catégorie : Déchets

WorldCleanUp2.jpg

Le World Clean up est la plus grande opération de nettoyage au monde, organisée par le mouvement
« Let’s Do It ». Son ambition : réunir sur une journée un maximum de volontaires pour nettoyer les décharges sauvages.

Le jour du grand nettoyage n’est pas le même pour tous les pays participants, climat oblige, mais le principe est identique partout : nettoyer en un seul jour les décharges sauvages à l’échelle du pays.


C’est ainsi qu’en 2012, de mars à octobre, l'opération a réuni 96 pays, qui ont organisé 84 journées de nettoyage durant lesquelles 3 millions de volontaires ont ramassé 67 000 tonnes de déchets sauvages ! Pour la première édition en France, le 22 septembre 2012, 9 134 volontaires (7 599 adultes et 1 535 enfants) ont ramassé 342 tonnes de déchets.

Pour sa deuxième édition en France, le World Clean up aura lieu le 15 septembre 2013 sur tout le territoire.

Le mouvement « Let’s Do It! » est né en 2008 en Estonie, où deux ingénieurs informatiques férus d'écologie, Rainer Nolvak et Ahti Heinla, ont imaginé ce pari fou de nettoyer leur pays en un jour... Depuis, le mouvement a connu une croissance extraordinairement rapide. Voir ici l’article que je lui avais consacré en 2012.

Deux étapes : repérer et nettoyer

Let’s do it a développé un programme qui permet de géolocaliser facilement et rapidement toutes les décharges sauvages partout dans le monde. Chacun peut identifier les lieux à nettoyer et enrichir une carte mondiale sur le site de Let's Do It afin d'évaluer le travail à accomplir.

La seconde étape est la journée de nettoyage. On peut participer de diverses manières, en coordonnant une action, en constituant une petite équipe, en rejoignant une équipe existante...

Toutes les infos sur le site Let’s do it France.

 

À notre échelle, nous nous préoccupons aussi de ramassage des déchets. Avec le Programme Emballages Abandonnés, les collectivités et McDonald’s s’engagent ensemble afin de mutualiser et coordonner les moyens de lutte contre l’abandon des emballages dans les rues et dans la nature.

L’objectif est de réfléchir ensemble aux solutions adaptées et de mettre en place des moyens complémentaires entre les villes et les restaurants. Concrètement, un partenariat local se met d’abord en place. Un plan d’action est élaboré en commun, les actions sont engagées et la signature d’une convention vient sceller cette collaboration. Plus d’infos sur notre site Données Corporate.

 

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Excellente initiative, bonne continuation

Écrit par : bouhedli | 28/09/2013

Répondre à ce commentaire

Y aura t il un prochain Clean up en 2015 ?
Si oui à quelle date aura t-il lieu?

Écrit par : Papaye | 10/02/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture