« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Bretagne : un projet de science participative pour mieux connaître les microalgues marines

Posté par Delphine SMAGGHE, le 23/07/2013
Catégorie :

 

 

phenomer.jpg
Eau colorée par la micro-algue Noctiluca scintillans en Bretagne Sud, juillet 2004. Crédit Cèdre.

Le projet Phenomer vient d’être lancé sur les côtes bretonnes. Cette démarche de science participative est une première à l'échelle européenne. Les scientifiques font appel au grand public pour mieux connaître les microalgues présentes dans le phytoplancton marin. Le principe : inviter les citoyens à signaler des phénomènes d’eaux colorées dues aux proliférations de ces algues microscopiques, indispensables à la vie sur Terre. Elles sont en effet à la base de la chaîne alimentaire dans l’eau et produisent la moitié de l’oxygène terrestre.

Dans certaines conditions les microalgues marines peuvent proliférer de façon spectaculaire. C’est ce qu’on appelle les efflorescences. Elles donnent à l’eau de mer une apparence inhabituelle : colorations vertes, brunes ou rouges, ou présence abondante de mousse.

Le problème : ces phénomènes sont très ponctuels et localisés, donc difficiles à repérer. Voilà pourquoi les scientifiques ont besoin de vous : vous serez peut-être au bon endroit, au bon moment !

Si vos vacances vous mènent sur les côtes bretonnes (ou si vous vivez en Bretagne toute l’année !), que vous soyez promeneur, pêcheur, amateur de sports nautiques, un numéro de téléphone est à votre disposition. Vous pouvez ainsi signaler toute apparence inhabituelle de l’eau de mer. A partir de vos signalements, les scientifiques pourront prélever des échantillons d’eau de mer et les analyser, pour étudier la biodiversité des efflorescences et mettre en place de nouvelles actions de recherche spécifiques.

Phenomer_Logo.jpg

Renseignements sur le site du projet Phenomer.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture