« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Les troisièmes Assises nationales de la biodiversité

Posté par Delphine SMAGGHE, le 11/07/2013
Catégorie :
Tags : biodiversité

biodiversité

Les troisièmes Assises nationales de la biodiversité se sont tenues à la Cité des Congrès de Nantes la semaine dernière. Plus de 700 personnes se sont réunies : associations, experts, élus, agents territoriaux, ONG représentants des entreprises...

Le programme des assises était basé sur 3 thèmes : biodiversité et territoires, valeurs de la biodiversité, changements et dynamiques. Il y fut aussi question de la loi-cadre qui verra le jour dans quelques mois et précèdera la création d’une agence nationale dédiée à la biodiversité, prévue pour 2014.

En plus d'ateliers techniques sur la santé des sols ou l'impact du changement climatique sur nos espaces naturels, des débats d'idées ont porté, l'un sur la possibilité d'une agriculture biologique intensive, l'autre sur la surpêche.

Bien sûr, il est un peu tard pour y assister, mais vous trouverez un compte-rendu sur la page de la bloggeuse Anne-Sophie Novel, ainsi que quelques interviews de personnalités présentes.

Espèces menacées, la liste rouge

Toujours sur le thème de la biodiversité, L'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) dévoile la mise à jour 2013 de sa liste rouge.  Cette liste compte désormais 70.294 espèces végétales et animales dont 20.934 sont menacées d'extinction. Avec 1.039 espèces menacées au niveau mondial présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer, la France fait partie des 10 pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces animales et végétales menacées et détient le triste classement de 5ème au rang des pays les plus concernés.

Pour plus d’information sur le site du Comité français de l’UICN : la liste rouge mondiale et en France des espèces menacées..

Depuis 2009, la biodiversité fait partie des 4 objectifs de notre stratégie agroécologique et des mesures pour favoriser le maintien de la biodiversité sont en test dans certaines des 30 fermes et parcelles de référence. Plus d’infos sur notre site Données Corporate.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture