« 2013-03 | Page d'accueil | 2013-07 »

À lire, à découvrir... Un journal et un site web dédiés au reporting développement durable de McDonald’s France

Posté par Delphine SMAGGHE, le 28/06/2013
Catégorie : Communication , Développement durable

JDD2012.JPG

L’édition 2012 de notre Journal du Développement Durable est désormais disponible en ligne, à feuilleter dans sa version électronique ou à télécharger.

Vous trouverez dans cette édition, comme les années précédentes, des informations sur l’ensemble des actions que nous menons au quotidien avec nos partenaires et fournisseurs dans nos différents domaines de responsabilité. Nous publions pour la première fois cette année  des indicateurs sur l’ensemble de nos actions sociales, environnementales et sociétales.

BaniereDonneesCorporate.jpg

J’ai aussi le plaisir de vous annoncer la mise en ligne de Données Corporate, un site dédié au reporting développement durable, www.mcdonalds-donneescorporate.fr. Je vous invite à le visiter : vous y découvrirez l’historique de nos actions et leur évolution au fil des années avec l'ensemble des articles publiés depuis déjà 6 ans dans nos rapports développement durable. Vous y retrouverez également nos indicateurs, présentés aux niveaux national et régional.

Vous êtes nombreux, notamment les étudiants, à me demander régulièrement des renseignements sur notre démarche et nos actions. Le Journal et le site constituent une source d’informations très complète, et, je le rappelle, vérifiée par un organisme indépendant.

Bonne lecture !

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire |

Un autre avenir pour les biodéchets

Posté par Delphine SMAGGHE, le 21/06/2013
Catégorie :

BacBio_LogoCampagne.jpg

En France, les biodéchets, ou déchets organiques, représentent un tiers du poids des poubelles des ménages (épluchures, restes de repas, déchets verts de jardins...) Aujourd’hui, ils sont jetés en mélange avec les autres déchets ménagers et finissent la plupart du temps incinérés ou enfouis. Et c’est dommage car, triés à la source, ils peuvent produire de l’énergie grâce à la méthanisation ou fournir un compost de qualité.

C’est pourquoi le Cniid (Centre national d’information indépendante sur les déchets) a lancé depuis le 4 juin la campagne « je veux mon bac bio ». Elle vise à interpeller les décideurs politiques sur le sort des biodéchets en France et promouvoir la gestion séparée qui seule, permet de les valoriser.

La campagne, soutenue par de nombreuses associations s’inscrit dans le cadre national et européen de prévention et de valorisation des déchets et plus largement de la transition écologique. Les dispositions du Grenelle de l’environnement et des directives européennes relatives aux déchets encouragent la mise en place d’une gestion séparée des biodéchets.

A l’heure actuelle, ce sont plus de 90 collectivités qui ont mis en place la collecte séparée des biodéchets sur leur territoire et beaucoup d’autres qui favorisent le compostage partagé et individuel. Le site permet d’ailleurs de recenser les initiatives de compostage partagé.

 

Et dans nos restaurants ? La collecte sélective s’organise. Une première phase de tests a permis d’ajuster les solutions qui permettront de collecter et de valoriser les déchets des restaurants. Le déploiement se mettra en place progressivement en fonction des contextes locaux : une collaboration avec les communes dans un système mixte, la collectivité se chargeant des déchets qu’elle peut valoriser et un prestataire privé de tous les autres déchets. Il s’agit de définir les meilleures filières de valorisation pour nos déchets et de mettre en place des circuits logistiques optimisés. Bien entendu, les déchets organiques seront collectés séparément.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

30 ans d’évolution de la terre en quelques secondes !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 07/06/2013
Catégorie : Climat

Observer en quelques secondes les changements survenus ces 30 dernières années dans chaque recoin de la planète ? C’est désormais possible grâce au projet Timelapse.

L’Institut d’études géologiques américain, la NASA, Google Earth Engine et le Time ont développé en collaboration ce projet qui permet de suivre de manière accélérée l’évolution de la Terre depuis 1984 jusqu’à 2012. Ce travail phénoménal a permis d’exploiter plus de 2 millions d’images captées ces 30 dernières années par huit satellites du programme Landsat, un projet de la société de géologie des États-Unis et de la Nasa, lancé en 1972.

Le résultat est saisissant. Les animations choisies sur le site montrent notamment le développement de Dubaï et de ses îles artificielles, le verdissement des déserts saoudiens, la régression de la forêt amazonienne au Brésil, le recul du glacier Columbia en Alaska, ou encore la disparition progressive de la mer d’Aral. En cliquant sur « Explore the world » vous pouvez aussi indiquer un lieu dans le moteur de recherche.

Ce saut de trente années dans le temps permet de mesurer combien les écosystèmes peuvent être affectés par l'activité humaine ou par les changements climatiques.

 

http://ecologie.blog.lemonde.fr/files/2013/05/Columbia-Glacier-Retreat.gif

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |