« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

30 ans d’évolution de la terre en quelques secondes !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 07/06/2013
Catégorie : Climat

Observer en quelques secondes les changements survenus ces 30 dernières années dans chaque recoin de la planète ? C’est désormais possible grâce au projet Timelapse.

L’Institut d’études géologiques américain, la NASA, Google Earth Engine et le Time ont développé en collaboration ce projet qui permet de suivre de manière accélérée l’évolution de la Terre depuis 1984 jusqu’à 2012. Ce travail phénoménal a permis d’exploiter plus de 2 millions d’images captées ces 30 dernières années par huit satellites du programme Landsat, un projet de la société de géologie des États-Unis et de la Nasa, lancé en 1972.

Le résultat est saisissant. Les animations choisies sur le site montrent notamment le développement de Dubaï et de ses îles artificielles, le verdissement des déserts saoudiens, la régression de la forêt amazonienne au Brésil, le recul du glacier Columbia en Alaska, ou encore la disparition progressive de la mer d’Aral. En cliquant sur « Explore the world » vous pouvez aussi indiquer un lieu dans le moteur de recherche.

Ce saut de trente années dans le temps permet de mesurer combien les écosystèmes peuvent être affectés par l'activité humaine ou par les changements climatiques.

 

http://ecologie.blog.lemonde.fr/files/2013/05/Columbia-Glacier-Retreat.gif

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture