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Au Salon de l’Agriculture, signature d’un accord pour des frites 100% pommes de terre françaises

Posté par Delphine SMAGGHE, le 28/02/2013
Catégorie : Alimentation , Communication , Filières Qualité , Stratégie environnementale
Tags : salon de l'agriculture, contractualisation, partenariats, filères agricoles

Comme d’habitude, notre présence au Salon est un succès. Ce sont des journées riches en rencontres et échanges à propos de nos filières et de notre stratégie agroécologique : associations, coopératives, agriculteurs, éleveurs, élus... Je vous en reparlerai la semaine prochaine, mais voici deux infos en guise de mise en appétit !

Lundi 25 février, signature d’un accord bilatéral entre McDonald’s et McCain pour des frites 100% pommes de terre françaises d’ici fin 2013. En 2012, ce pourcentage, était de plus de 70 %, le restant venant essentiellement de Belgique et de Hollande.

Concrètement, nous allons passer à plus de 200 000 tonnes de pommes de terre sous contrats avec des agriculteurs dans les bassins de production du Nord et de l’Est de la France.

Même si cet accord traduit notre volonté de soutenir les producteurs français, il ne s’agit pas d’une course effrénée au made in France. C’est la concrétisation de tout le travail de partenariat que nous menons depuis des années avec McCain et la filière pomme de terre, notamment autour de la contractualisation. Ce sont les rapports de confiance que nous avons développé avec nos fournisseurs et les agriculteurs qui nous amenés là. Il ne s’agit pas non plus de bâtir une filière française de qualité en opposition à des filières moins exigeantes : quelle que soit l’origine des matières premières, pour les pommes de terre comme pour le blé, le poulet, le bœuf, les salades... les cahiers des charges sont toujours exigeants, en termes de sécurité, de qualité, mais aussi de prise en compte de l’environnement.

Jeudi 28 février, visite de Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, qui a échangé avec Jean-Pierre Petit, président-directeur général de McDonald's France, autour de la frite française, bien sûr, mais aussi de l’approvisionnement en viande bovine, de qualité et de traçabilité.

Quelques chiffres : En 2012, McDonald’s France a contribué à l’activité de près de 40 000 éleveurs et agriculteurs français. Plus de 70 % des ingrédients nécessaires à l’élaboration des recettes proposées en restaurants ont été achetés auprès d’entreprises agro-alimentaires.

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Le Salon de l’Agriculture, c’est reparti !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 21/02/2013
Catégorie : Alimentation , Communication , Filières Qualité , Stratégie environnementale
Tags : salon de l'agriculture, filières, stratégie agroécologique

salon de l'agriculture,filières,stratégie agroécologique

C’est désormais une tradition... Comme chaque année depuis 13 ans nous serons avec nos fournisseurs au Salon de l’Agriculture. Un stand conçu dans l’esprit de nos restaurants vous accueillera dans une ambiance conviviale.

Cette année, un parcours à la fois ludique et pédagogique met en avant trois thèmes :

- le partenariat de longue date avec nos fournisseurs et les agriculteurs,

- l’intégration de McDonald’s en France, que ce soit par la provenance de nos approvisionnements ou par notre offre inspirée de recettes françaises,

- notre stratégie agroécologique, avec notamment la mise en test de pratiques environnementales innovantes dans un réseau de fermes de référence.

Au début du parcours, un petit quiz vous sera remis pour tester vos connaissances sur les différents thèmes.

L’espace central du stand accueillera plusieurs fois par jour une animation pédagogique, maquettes et vidéos à l’appui, sur les fondamentaux des trois thèmes du stand. Enfin, vous aurez la possibilité de vous inscrire aux Journées Témoin Qualité 2013. Ces journées ont pour objet de faire découvrir les lieux de production de nos produits  et de suivre les principales phases de transformation du champ au restaurant.

 Salon de l'agriculture - Porte de Versailles - Hall 3, Allée E, stand 142 - Du samedi 23 février au dimanche 3 mars

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Transition énergétique, le débat est ouvert

Posté par Delphine SMAGGHE, le 06/02/2013
Catégorie : Energie
Tags : débat, national, régional, participation, citoyen, transition énergétique, journée citoyenne

DebatTransitionEnergetique.PNG

Le grand débat national, ouvert et citoyen, sur la transition énergétique se déroulera dans toute la France jusqu’en juillet 2013 pour aboutir à un projet de loi de programmation à l'automne 2013.

Quelle énergie dans 10, 20, 30 ou 40 ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd'hui ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l'énergie disponible ?

Le site web officiel dédié au débat est ouvert.

On vous y explique comment participer, de différentes manières : visiter en mars les installations des entreprises de l’énergie, déposer vos contributions sur le site, faire vivre le débat autour de vous, rejoindre l’un des 13 débats régionaux, participer à la journée citoyenne du 25 mai...

En parallèle, les ONG environnementales intéressées par le débat national ont également projeté d'ouvrir leur propre site, dans les prochains jours.

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