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Le Salon de l’Agriculture, c’est reparti !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 21/02/2013
Catégorie : Alimentation , Communication , Filières Qualité , Stratégie environnementale
Tags : salon de l'agriculture, filières, stratégie agroécologique

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C’est désormais une tradition... Comme chaque année depuis 13 ans nous serons avec nos fournisseurs au Salon de l’Agriculture. Un stand conçu dans l’esprit de nos restaurants vous accueillera dans une ambiance conviviale.

Cette année, un parcours à la fois ludique et pédagogique met en avant trois thèmes :

- le partenariat de longue date avec nos fournisseurs et les agriculteurs,

- l’intégration de McDonald’s en France, que ce soit par la provenance de nos approvisionnements ou par notre offre inspirée de recettes françaises,

- notre stratégie agroécologique, avec notamment la mise en test de pratiques environnementales innovantes dans un réseau de fermes de référence.

Au début du parcours, un petit quiz vous sera remis pour tester vos connaissances sur les différents thèmes.

L’espace central du stand accueillera plusieurs fois par jour une animation pédagogique, maquettes et vidéos à l’appui, sur les fondamentaux des trois thèmes du stand. Enfin, vous aurez la possibilité de vous inscrire aux Journées Témoin Qualité 2013. Ces journées ont pour objet de faire découvrir les lieux de production de nos produits  et de suivre les principales phases de transformation du champ au restaurant.

 Salon de l'agriculture - Porte de Versailles - Hall 3, Allée E, stand 142 - Du samedi 23 février au dimanche 3 mars

Commentaires (11) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Je trouve génial que Mcdonald's soit representé au Salon de l'agriculture. Dommage que l'enseigne ne le communique pas plus au niveau national.

Écrit par : le faucheur arnaud | 22/02/2013

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Madame,

Client réguliers de vos restaurants, il me semble que votre politique de communication est en ligne avec la réalité que rencontre le consommateurs.
A une exception près, les livraisons à vos restaurants, notamment celui de Levallois-Perret.
J'habite à proximité d'un de vos points de vente et trois fois par semaine, un camion frigorifique arrive entre 5h30 et 7h du matin et laisse tourner son moteur à pleine puissance pendant en général 1h30.
Au-delà du bruit incompressible de la plaque bruyamment jetée sur le trottoir et des allers et venues des marchandises, c'est le bruit du moteur qui est simplement inadmissible. Aucun problème dans une zone industrielle, mais quand elle est résidentielle, cela représente une dégradation de notre environnement, directement causée par votre enseigne. Les enfants, comme les adultes, réveillés 1h ou 2 avant le levée recommandé, un bruit épouvantable qui fait trembler les tympans et les fenêtres, et une exaspération qui devient critique.
Suis-je seul dans cette situation?
De nombreux voisins subissent les mêmes nuisances depuis 7 ans.
Les responsables du restaurant nous disent que le gérant n'en a cure.
La police vient mettre des amendes au camion qui se gare sur la chaussée.
Comment font les autres?
Un magasin Picard est à 50 mètres de votre restaurant. Il est livré par des camions électriques. Aucun bruit!
Avant d'entreprendre un actions plus structurée (dépôt de plainte, alerte auprès d'organismes diverses...), je souhaitais connaître votre position sur ce sujet.

Dans l'attente de votre retour.
J. Moulin

Écrit par : moulin | 27/02/2013

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Bonjour Monsieur Moulin,

Tout d’abord sachez que j’attache une attention particulière à la nuisance que vous évoquez. Nous travaillons activement avec notre prestataire logistique Martin Brower sur cette question du bruit. Cette année une cinquantaine de camions de la flotte seront renouvelés et remplacés par des camions silencieux à la norme PIEK : porte arrière et hayon électriques, revêtements et seuil absorbants, groupe frigorifique insonorisé, arrêt de l’autoradio quand s’ouvre la porte de la cabine... Le chariot électrique et la plaque entre le camion et le trottoir sont également concernés par cette norme. Par ailleurs Martin Brower participe avec d’autres enseignes aux travaux du Comité Certibruit à Paris. L’objectif est de valider une charte pour les livraisons nocturnes silencieuses à laquelle nous souhaitons adhérer. Elle englobe le matériel, mais aussi les lieux de livraison, la voirie, la formation du personnel, le recueil des plaintes... L’un de nos restaurants parisiens fait d’ailleurs partie des premiers sites certifiés en août 2012. L’expérimentation se poursuit sur trois autres restaurants à Paris mais la démarche a vocation à s’étendre au niveau national et se met en place notamment à Lyon.

Revenons à votre demande. Nous sommes en mesure de vous annoncer de bonnes nouvelles. J’ai alerté notre manager Logistique qui s’est mis en rapport avec le responsable chez notre prestataire Martin Brower afin de mettre une solution en place au plus vite. Après avoir procédé à une investigation précise concernant le restaurant de Levallois-Perret, voici ce qui a été décidé : des véhicules PIEK seront affectés à ce restaurant à partir de lundi prochain. Martin Brower propose par ailleurs d’engager une démarche Certibruit avec ce restaurant.

En espérant que ces dispositions vous donneront satisfaction, ainsi qu’à votre voisinage.

Cordialement,
Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 01/03/2013

Bonjour,
Je suis particulièrement soulagée de savoir que notre cas n'est pas unique.
J'habite au dessus du Mac Do de NICE TNL. J'ai emménagé depuis environ 1mois et demi dans mon appartement après plusieurs mois de travaux réalisés, pour la petite histoire, pour les plus bruyans, à des horaires convenables dans les respect du voisinage. Je dispose d'un rez de jardin (surélevé) de 60m2. Cet appartement répondait parfaitement à mes attentes et allait même au-delà de mes espérances. Mais voilà, Mac Do reçoit ses livraisons 4 fois par semaine, notamment le samedi à partir de 6H, tous les jours fériés, y compris le 1er mai, encore ce jour, mercredi 8 mai. Les livraisons durent en général autour de 2 heures, le camion stationnne juste en dessous de ma terrasse, et le moteur tourne à plein régime sans discontinuer pendant ce laps de temps. L'horreur !!!! J'ai multiplié mes démarches auprès de la Direction du Mac Do, auprès de la Direction du Centre Commercial NICE TNL, sans résultat. C'est honteux. La police est intervenue à ma demande ce samedi, mais j'ai toujpurs des scrupules à appeler les forces de l'ordre car je pense que malheureusement ils ont des situations plus graves à gérer. Cependant mes capacités physiques et psycologiques à assumer ces nuissances quasi quotidiennes ont ses limites, et je m'inquiète fortement pour mon capital santé. j'ensisage de créer un blog pour que nous puissions nous rassembler, nous les victimes, afin dêtre entendues.
Dans l'attente de vous lire.
Salutations.

Écrit par : Véonique PIOLI | 08/05/2013

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Aujourd'hui jeudi de ll'ascension, réveillée par le bruit du moteur à 7H40; Il est 9H1O et le camion est toujours là. Je suis exaspérée !!!! c'est honteux.

Écrit par : Véonique PIOLI | 09/05/2013

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Bonjour Véronique,

Je comprends votre exaspération, d'autant que vous m'aviez déjà alertée sur ce problème de bruit lors d'un premier message le 17 avril dernier.
Notre service en charge de la logistique s'est alors mis en relation avec Martin Brower, notre prestataire logistique, et une solution s'est dégagée sous la forme d'un nouveau plan de transport prévoyant des horaires de livraison en matinée : lundi – 9H45, mardi – 9H00, jeudi – 9H00 et vendredi – 9H00.
Ce plan de transport entre en application à partir du lundi 13 mai.
Je vous ai répondu en ce sens sur le blog le 30 avril.
http://www.mcdonalds-environnement.fr/archive/2010/09/21/des-livraisons-la-nuit-et-en-silence.html#c14186
mais il semble que vous n'ayez pas vu ma réponse.
J'espère que ces nouveaux horaires constitueront une réponse satisfaisante à votre demande.
Je relaie néanmoins vos nouveaux commentaires auprès des personnes concernées, afin que des précautions supplémentaires soient prises, notamment l'arrêt du moteur pendant la livraison, pour limiter la nuisance sonore.

Bien cordialement,

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 10/05/2013

Bonjour,
J'ai pris acte de vos engagements appicables à compter du 13 mai prochain, à savoir les nouveaux horaires de livraison, l'absence de livraison le samedi, et l'ARRET DU MOTEUR PENDANT LES LIVRAISONS.
Je transmets copie de votre message aux riverains concernés et vous remercie de l'attention portée à mon courrier.
Véronique PIOLI

Écrit par : Véronique PIOLI | 12/05/2013

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Nous sommes le lundi 13 mai, date de mise en application du nouveau plan de transport. !!!!
Vous n'utilisez semble t il pas le calendrier grégorien et pas la même faisceau horaire que les niçois.
Je vous l'accorde, nous sommes bien lundi, jour de livraison prévu.
Mais la livraison a démarré à 6 H 40, et le moteur du camion a tourné sans interruption.
Je vous fais l'affront de vous communiquer le N° de tééphone de Martin BROWNER au cas où là non plus vous ne disposeriez pas du bon : 08.25.00.80.72 et vous invite fortement à vous mettre en rapport avec eux pour respecter les engagements que vous avez pris le 30 avril et le 10 mai 2013.
J'espère que je me suis bien fait comprendre.

Écrit par : Véronique PIOLI | 13/05/2013

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Bonjour,

Nous avons bien pris acte du fait que les engagements de notre prestataire logistique ne semblent pas respectés à la date prévue.
Sachez que nous regrettons cet incident et que nous transmettons dès à présent votre dossier à notre service consommateurs qui se mettra directement en contact avec vous avec les éléments de réponse identifiés auprès du prestataire de Nice.

Cordialement,

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 13/05/2013

Je reviens vers vous dans le cadre de nos différents échanges de mail.
Par souci de transparence et puisque c'est vous qui nous donnez la possibilité de nous exprimer sur ce blog, je vous remercie de ne pas effacer les messages que je poste, même ceux auxquels vous ne souhaitez pas apporter de réponses.
En ce qui concerne les engagements pris de livrer après 9 Heures, je dirai qu'ils sont en partie respectés, du moins en ce qui concerne le déchargement. Cependant, il reste à gérer les heures d'arrivée des camions, qui sont souvent en avance par rapport à l'horaire prévu, ce qui est tout à l'honneur du transporteur, celui-ci attend gentiment l'heure du rendez-vous, et bien évidemment moteur en marche, soit pour ce samedi de 8H50 à 9H20, d'où pollution, énervement des riverains.... pour rien.
Contrairement au calendrier de livraison que vous avez vous mêmes défini, et qui emportait notre adhésion, les livraisons se font malgré tout les samedis ?!!
Il a été installée une prise électrique qui permet le branchement du camion et limite ainsi fortement les nuisances sonores, mais cependant et là, j'hallucine complètement, ce samedi, le bruit du moteur ne cessant pas comme je l'évoquais plus haut, je me suis rendue dans votre restaurant.
Je vous passe les détails ... J'ai questionné le manager pour savoir à quel moment il envisageait de brancher le camion.... Et je me suis entendue dire, qu'il en pouvait pas le brancher car il n'y avait pas de prise.... Après un échange de "mais oui il y a une" , "mais non il n'y en a pas" .... J'ai pris l'initiative de lui montrer où elle était !!!!!! ALLO QUOI !!!!
Alors soit vous vous foutez de nous, soit vous avez vraiment un gros problème de communication, reprenez le papier et le crayon, ce sera certainement plus efficace et plus utile dans l'immédiat que de réfléchir sur le logo, sur sa couleur ou sur le matériau à utiliser pour la construction de vos nouveaux restos ...
Pour ne pas en rajouter, compte tenu du travail que vous devez avoir pour élaborer vos plans de communication, la mise en place de vos actions en faveur de l'envrionnement et de vos réflexions pour rentabiliser votre enseigne, et bien sûr, je vous l'accorde pour pérenniser l'emploi de centaines de vos employés, je ne m'étalerai pas ici sur les autres nuisances que nous subissons, celles liées à vos déchets, aux containers qui débordent d'ordures et qui attisent malheureusement les convoitises (on voit les enfants tous les soirs les pieds dans les containers entrain de chercher à manger), ces containers sont sortis environ 2 heures avant le passage des bennes à ordures (vous devriez peut-être vous arranger avec le service municipal concerné), les rats s'invitent aussi à la fête, c'est inadmissible. La copropriété est intervenue auprès des services de nettoiement et d'hygière de la Ville de Nice, j'espère que vous aurez à coeur de trouver des solutions en adéquation avec ces nuisances.
Dernière question que je me pose et j'en terminerai là. Est-il normal que ces fameux containers et que la nourriture que vous réceptionnez sortent et rentrent par la même porte ?

Écrit par : Véronique PIOLI | 17/06/2013

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Bonjour,

Sachez que nous ne censurons aucun commentaire tant que celui-ci répond à la charte de modération spécifiée sur le blog.
http://www.mcdonalds-environnement.fr/charte.htm

Ce blog est un lieu d'échanges et de débats autour de problématiques liées à l'environnement. Vous comprendrez aisément qu'il n'a pas vocation à gérer les plaintes des consommateurs ou des riverains. Comme je vous l'avais précisé dans mon dernier commentaire, nous avons un autre canal pour traiter ces plaintes.
Je suis désolée si l'ensemble des actions pour réduire les nuisances occasionnées par la livraison du restaurant n'ont pas encore été mises en place, comme vous le spécifiez. Votre requête a tout de suite été transmise à notre service consommateurs qui se mettra en contact avec vous dans les plus brefs délais.

Cordialement,

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 18/06/2013

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