« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Les Régionales 2012, bravo et merci aux référents !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 02/11/2012
Catégorie : Stratégie environnementale
Tags : référents, ecoprogress, démarche, animation, réseau, environnement, défi, résultats, restaurants

référents, ecoprogress, démarche, animation, réseau, environnement, défi, résultats, restaurantsLes Régionales 2012, c’est une grande tournée dédiée aux référents gagnants de notre challenge interne : le Défi EcoProgress®. Inaugurée à Guyancourt le 23 octobre, elle s’achèvera à Toulouse le 20 décembre, en passant par Nantes, Lille, Nancy, Limoges, Grenoble, Marseille et Bordeaux... au total 9 rendez-vous organisés dans toute la France.

Pourquoi ces Régionales ? Pour féliciter, bien sûr, mais sourtout remercier les référents qui ont amené leur restaurant à se classer dans le Défi. Grâce à leurs efforts, 5 millions de kWh et 72 millions de litres d’eau ont été économisés. Ces résultats démontrent une implication que nous tenons à saluer. Car ce sont bien les référents qui rendent nos engagements possibles en la matière. Si notre dispositif a un sens, s’il donne des résultats, s’il est vivant, c’est grâce à celles et ceux qui, jour après jour, mobilisent les équipes, veillent à la bonne application des recommandations, assurent le suivi des consommations...

Cette tournée a pour vocation de donner un coup de projecteur sur les référents gagnants. L’équipe dédiée à EcoProgress® organise ces après-midi, où sont aussi présents les franchisés des restaurants concernés et les conseillers régionaux. Il y a bien sûr la remise des trophées et des cadeaux à chaque gagnant. Les trois niveaux, or, argent et bronze sont récompensés : le Défi étant plus difficile cette année, nous considérons qu’un classement, même au niveau bronze, demandait des efforts importants qui méritaient d’être valorisés. Le rendez-vous est aussi l’occasion de présenter l’ensemble de notre stratégie à nos référents, mais aussi de proposer des moments de discussion et de partage autour d’un buffet gourmand. Cette opportunité d’échanges entre les différents acteurs d’EcoProgress® est très appréciée.

Pour ceux qui ont manqué le début...

Nous avons mis en place dès 2008 un système de management environnemental pour accompagner et animer la transformation nécessaire des pratiques en restaurant. Il s’appuie sur un réseau de référents, qui sont véritablement la colonne vertébrale de l’action. Aujourd’hui la quasi-totalité de nos restaurants (96%) a identifié un référent. Les autres composantes du système : un logiciel, une dynamique d’animation et le Défi, conçu comme un challenge amical qui récompense chaque année les restaurants les plus actifs en matière d'environnement.

référents,ecoprogress,démarche,animation,réseau,environnement,défi,résultats,restaurants

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

Bonsoir Madame,
Jeune diplômée d'un Master 2 de Géographie spécialité Aménagement et Gestion Intégrée des Ressources Environnementales, je suis activement à la recherche d'un emploi.
Je sais que l'entreprise McDonald's est très sensible aux problématiques liées au développement durable et aux économies d'énergies, comme l'atteste ce blog très complet.
Je vois que le métier de référent éco-progress est en forte croissance et je me demande comment peut-on faire pour y parvenir. Faut-il débuter en tant qu'équipier dans un restaurant puis évoluer vers ce poste? Ou y-a-t-il une formation spécifique à suivre et si oui laquelle?
Je vous remercie pour votre attention.
Recevez mes sincères salutations.
Virginie Chaouch

Écrit par : Chaouch | 14/03/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Virginie,

Votre démarche est intéressante et mérite d'être saluée. Il faut cependant que vous sachiez qu'être référent EcoProgress n'est pas un métier, ni même une fonction à part entière, mais plutôt une mission. La responsabilité environnementale de chaque restaurant est confiée à un membre de l'équipe opérationnelle, équipier, manager, directeur... C'est d'ailleurs en grande partie cette prise directe avec la réalité du terrain qui fait le succès de notre dispositif. Dans certaines franchises plus importantes, le franchisé détache parfois spécifiquement un membre de l'encadrement sur une mission transversale liée à l'environnement pour coordonner les actions sur l'ensemble des restaurants de la franchise.

En d'autres termes, on n'"embauche" pas de référent dans un restaurant. Cela reste un choix libre de la personne qui en prend l'initiative de porter cette responsabilité, avec le soutien de sa hiérarchie et de son franchisé.

J'imagine que ma réponse va vous décevoir, à moins que vous n'ayez envie d'entrer et d'évoluer dans une équipe de restaurant McDonald's. Ensuite, bien entendu, l'intérêt, voire parfois l'enthousiasme, pour les questions environnementales ont leur place dans la vie quotidienne des restaurants.

Je vous souhaite, dans tous les cas, bon courage pour vos recherches, et espère que vous trouverez rapidement ce qui vous convient, ce dont je ne doute pas au vu de vos capacités d'initiative !

Bien cordialement,

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 15/03/2013

Bonjour Madame,
Merci beaucoup pour votre réponse très claire et rapide.
Du coup j'ai postulé pour un poste d'équipière chez Mac Donald's situé rue de la Convention et j'espère y apporter, si cela n'est pas déjà fait, mes compétences en matière d'économies d'énergies.
Je vous souhaite une bonne journée.
Recevez mes sincères salutations.
Virginie Chaouch

Écrit par : Chaouch | 15/03/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture