« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

C’est parti pour un autre tour !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 24/07/2012
Catégorie : Autre
Tags : vélo, cyclisme, alternatives, tour, france

AlterTour2012.jpg

Le 99ème tour de France s’est achevé dimanche, remporté pour la première fois de son histoire par un coureur britannique. Ah ! Je sens que j’intrigue... Que vient donc faire une épreuve sportive dans ce blog ? Vais-je vous parler de dopage ? Les coureurs mangent-ils des Big Mac sur le parcours ? Mais non, je voudrais vous parler d’un tour alternatif, auquel tout le monde peut participer, sans la moindre trace d’esprit de compétition... ni de dopage.

L’AlterTour se déroule chaque année dans un secteur différent de France. Cette année les « altercyclistes » sillonnent le grand Sud-Ouest, pour la cinquième édition. Le tour est parti de Foix (Ariège) le 11 juillet et arrivera le 19 août à Bedous (Pyrénées-Atlantiques), en reliant Minerve, Castres, Rodez, Périgueux, Bordeaux, Toulouse, Auch et Pau – pour les plus grandes villes. En ce moment il doit être dans l’Aveyron.

Il s’agit d’un relais : chacun choisit de faire le nombre de kilomètres qu'il veut, participe un ou plusieurs jours. On emprunte une des « altercyclettes » partagées, on accomplit un chaînon de quelques kilomètres et transmet le relais et la bicyclette à un partenaire qui parcourt le chaînon suivant... À la carte et en autogestion (chacun participe à son tour à toutes les tâches) pour celles et ceux qui souhaitent partager une belle tranche de vie collective dans la simplicité volontaire. Des conférences, expositions, films et visites, sont prévus à chaque demi-étape, suivant un programme pré-établi.

L’AlterTour est ouvert aux personnes qui aiment le vélo (et le camping !), sans exigence de performance. Il n’est pas trop tard pour découvrir le programme et s’inscrire sur le site.

Si ça vous tente...

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture