« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Les éoliennes représentent-elles une menace pour les oiseaux ?

Posté par Delphine SMAGGHE, le 09/05/2012
Catégorie : Energie
Tags : énergies renouvelables, éoliennes

Eolienne.jpg

Sans doute moins que ne l’affirment leurs détracteurs, si l’on en croit une très récente étude publiée dans le Journal of Applied Ecology, menée par quatre ornithologues qui ont suivi dix des principales espèces d'oiseaux évoluant au Royaume-Uni.

Les conclusions de cette étude montrent que les parcs éoliens ne sont pas incompatibles avec les peuplements d’oiseaux, et que ceux-ci peuvent même se développer. Les oiseaux semblent éviter les pales des turbines, contrairement à ce qui est souvent affirmé : les oiseaux sauvages entrent régulièrement en collision avec les pales tournantes ou sont perturbés par le bruit.

C’est pendant leur construction, en revanche, que les parcs s’avèrent dangereux pour certaines espèces. Il faudrait maintenant réfléchir à la façon de minimiser ces effets néfastes, concluent les chercheurs...  En construisant ces parcs là où l’impact sur les espèces les plus fragiles est moindre, par exemple.

Pour en savoir plus, je vous propose de lire sur lemonde.fr l’article du blog écologie.

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire |

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture