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Partenariats avec les communes pour lutter contre les emballages abandonnés : c’est dans le journal !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 24/04/2012
Catégorie : Déchets , Emballages , Stratégie environnementale
Tags : plan emballages abandonnés, déchets, partenariats, communes, collectivités locales

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Je donne régulièrement, dans ce blog, des informations sur notre Programme Emballages Abandonnés, dont la dernière en date ici. Je ne reviendrais donc pas sur les explications, mais je voudrais simplement faire un état des lieux de notre programme, comme d’habitude. Nous en sommes aujourd’hui à :

  • 83 conventions locales signées, ce qui représente 210 communes concernées,
  • 225 partenariats en cours, soit 1026 communes engagées.
  • Autrement dit 1 236 communes impliquées dans des chartes en cours ou signées.

On en parle dans la presse...

Dans la plupart des cas, les signatures de conventions font l’objet d’un article encourageant dans la presse locale ou régionale. Voici quelques exemples d’articles parus récemment dont vous pourrez lire l’intégralité sans être abonnés.

Le village de Callian et McDonald's unis contre l'incivisme, dans Var Matin en février,

Agir, pour moins de déchets sauvages sur la voie publique, dans Ouest France en février,

Partenariat McDonald’s – institutions pour davantage de propreté, dans le Journal de Saône-et-Loire

McDonald’s ramasse ses déchets à vélo, dans le Parisien en janvier.

La ville de Sainte-Maxime et un célèbre « fast food » unis contre les détritus, dans Var Matin en janvier.

 

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Un Plan de Déplacements Entreprise à l’étude

Posté par Delphine SMAGGHE, le 18/04/2012
Catégorie : Appel à projets Environnement

Vous vous souvenez sans doute des appels à projets environnementaux que nous lançons chaque année depuis 2008 auprès de l’ensemble des universités et écoles de France métropolitaine. Nous sélectionnons un petit nombre de projets touchant notre stratégie environnementale, bénéficiant d’une bourse de recherche, qui ont souvent débouché sur des réalisations concrètes.

Je voudrais vous parler ici de l’avancement de l’un des deux projets sélectionnés pour l’édition 2011-2012. Il a été réalisé en collaboration avec l’IDDR (Institut de développement Durable et Responsable) de l’Université Catholique de Lille.

Son objectif est d’adapter à nos restaurants la méthodologie d’un Plan de Déplacement Entreprise (PDE) classique. Rappelons que le PDE est « un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés aux activités professionnelles en favorisant l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle », selon la définition de l’ADEME.

Les étudiants ont basé leur étude sur trois restaurants de la métropole lilloise. Ils ont travaillé pendant six mois à l’élaboration d’une méthodologie. Ils ont ensuite soumis un questionnaire aux salariés et interrogé plus d’une centaine de clients des trois restaurants. À partir des données recueillies, ils ont formulé un certain nombre de préconisations.

Pour les salariés : mettre en place un système de co-voiturage, inciter à l’utilisation des transports publics par la participation aux frais d’abonnement, harmoniser les horaires de travail avec les commerces proches du restaurant pour faciliter le co-voiturage avec leurs salariés...

Pour les clients : encourager l’utilisation des transports publics, ou bien encore les vélos avec par exemple un « Menu spécial ».

À l’issue de cette première phase, l’IDDR élaborera un guide méthodologique donnant les grandes lignes de la réalisation d’un PDE adapté à McDonald’s. La suite du programme ? Mettre en place un plan d’actions : interne (sensibilisation des clients, formation du personnel...) et externe (collaboration des collectivités ou des communes pour étudier les améliorations d’accès à l’établissement...).

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La campagne du mois : sensibiliser au problème des déchets dans la nature

Posté par Delphine SMAGGHE, le 12/04/2012
Catégorie : Autre , Communication , Déchets
Tags : campagne, créations publicitaires, act responsible, social, environnemental, ong

Dans le cadre de la rubrique « La campagne du mois », je vous propose ce mois-ci « Herbe » par Ogilvy Group Bulgaria pour WWF.

Herbe.jpg

Directeur de Creation : Maria Todorova - Directeur Artisitique : Veneta Nikolova
Copywriter: Milena Krumova - Photographe: Boris Misirkov

Le slogan « Just a piece of garbage is not garbage » pourrait se traduire en français par « Un petit détritus ce n’est pas un tas d’ordures. C’est ce que vous et les 7 720 000 Bulgares pensent ». Ce message nous rappelle notre responsabilité à tous de garder notre planète propre par nos gestes quotidiens.

Il s’agit d’une campagne intitulée « Poubelle » qui comprenait deux autres visuels : Fleurs et Pierres.

Le WWF travaille en Bulgarie depuis 1998. Ses principaux objectifs : la conservation et la restauration de la biodiversité, assurer un développement durable de la région. Le WWF bulgare est également impliqué dans le réseau Natura 2000 et les aires protégées, qui se penchent sur les forêts et les écosystèmes d'eau douce au regard des politiques agricoles et du développement rural. Agir, réagir, se mobiliser, s'informer: bulgaria.panda.org

Cette sélection de créations publicitaires au service des causes sociales et environnementales, je vous le rappelle, est extraite de la « galerie » de l’association Act Responsible, qui collecte le meilleur de la création publicitaire en provenance des associations, ONG... dans le but de donner de la visibilité à des communications souvent inconnues et de témoigner du travail quotidien des associations. Ces créations sont accessibles sur le site www.act-responsible.org.

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Réduire l’usage des produits phytosanitaires : un objectif de notre stratégie agroécologique

Posté par Delphine SMAGGHE, le 06/04/2012
Catégorie : Filières Qualité , Stratégie environnementale
Tags : pesticides, phytosanitaires, stratégie agroécologique, fermes référence, pratiques agricoles

L’usage des pesticides en agriculture est un sujet qui occupe l’actualité environnementale ces derniers temps. Je cite pêle-mêle quelques-unes de ces actualités.

Tout récemment (du 20 au 30 mars) s’est tenue la Semaine pour les alternatives aux pesticides : 700 évènements ont été organisés principalement en France mais aussi dans 21 autres pays pour informer sur les pesticides et promouvoir les alternatives.

Une enquête réalisée par l'UFC-Que choisir et rendue publique au lendemain du Forum Mondial de l’eau à Marseille révèle que, si 97,5% des Français ont accès tout au long de l’année à une eau de bonne qualité, le coût de la dépollution de l'eau due aux pratiques agricoles, et facturé aux consommateurs, est très élevé.

Selon un sondage CSA pour France nature environnement, publié fin février, trois Français sur quatre sont inquiets de possibles traces de pesticides dans l'alimentation.

Le 17 avril, en deuxième partie de soirée sur France 2, sera diffusé un documentaire, « La mort est dans le pré » sur les agriculteurs malades des pesticides.

Rencontre avec Eric Guéret réalisateur du film, lors du congrès pesticides et santé au palais du Luxembourg les 23-24 mars 2012.

Vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement

Diminuer le recours aux produits phytosanitaires, tels que les pesticides, les herbicides et fongicides, est un objectif de notre stratégie agroécologique. Nous avons choisi de travailler dans ce sens avec nos principaux fournisseurs. Des solutions sont expérimentées dans notre réseau de fermes et de parcelles de références, afin notamment de limiter l’impact des cultures sur la ressource en eau et de préserver la biodiversité.

Le sujet est bien sûr complexe puisqu'il s'agit de repenser globalement les itinéraires techniques des cultures et d'identifier les pratiques respectueuses de l'environnement qui satisferont les rendements et la viabilité économique des exploitations. Même si cela n'est pas facile, nous ne devons cependant pas baisser les bras et les gouvernements, les services de l'État et les entreprises comme la nôtre peuvent/doivent accompagner les agriculteurs dans leur démarche. Des solutions éprouvées ou en test existent : produits alternatifs, outils d'aide à la décision, désherbage mécanique, matériel de précision... Des innovations verront sans doute le jour dans les années qui viennent. Combinées entre elles et adaptées aux conditions locales, elles devraient conduire à une réduction efficace de l'utilisation de produits phytosanitaires.

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Consommation responsable : une enquête sur l’évolution des sensibilités des Français

Posté par Delphine SMAGGHE, le 04/04/2012
Catégorie : Communication , Développement durable
Tags : consommation responsable, enquête, français, évolution

À l’occasion de la Semaine du développement durable, qui a lieu cette semaine, les résultats d’une enquête sur l’évolution des sensibilités et attentes des français en matière de développement durable et de consommation responsable ont été présentés. Elle a été réalisée comme chaque année par Ethicity, un cabinet de conseil en développement durable et marketing responsable, avec le soutien de l’ADEME.

Il en ressort notamment que la crise économique devrait être une occasion de revoir nos modes de vie et de consommation pour 88% des personnes interrogées (soit un panel représentatif de la société française de 4055 individus âgés de 15 à 74 ans).

La perception de l’impact positif que peut jouer notre façon de consommer en matière sociale, économique et environnementale semble augmenter, toujours selon cette enquête. L’origine et le lieu de fabrication sont des informations davantage attendues. La préoccupation environnementale reste forte. Pour 60% des français le respect de l’environnement et la qualité sociale de production sont compatibles avec une recherche de profit.

Pour télécharger la synthèse de l’enquête, c’est ici.

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