« Précédent | Page d'accueil | Suivant »

Partenariats avec les communes pour lutter contre les emballages abandonnés : c’est dans le journal !

Posté par Delphine SMAGGHE, le 24/04/2012
Catégorie : Déchets , Emballages , Stratégie environnementale
Tags : plan emballages abandonnés, déchets, partenariats, communes, collectivités locales

plan emballages abandonnés,déchets,partenariats,communes,collectivités locales

Je donne régulièrement, dans ce blog, des informations sur notre Programme Emballages Abandonnés, dont la dernière en date ici. Je ne reviendrais donc pas sur les explications, mais je voudrais simplement faire un état des lieux de notre programme, comme d’habitude. Nous en sommes aujourd’hui à :

  • 83 conventions locales signées, ce qui représente 210 communes concernées,
  • 225 partenariats en cours, soit 1026 communes engagées.
  • Autrement dit 1 236 communes impliquées dans des chartes en cours ou signées.

On en parle dans la presse...

Dans la plupart des cas, les signatures de conventions font l’objet d’un article encourageant dans la presse locale ou régionale. Voici quelques exemples d’articles parus récemment dont vous pourrez lire l’intégralité sans être abonnés.

Le village de Callian et McDonald's unis contre l'incivisme, dans Var Matin en février,

Agir, pour moins de déchets sauvages sur la voie publique, dans Ouest France en février,

Partenariat McDonald’s – institutions pour davantage de propreté, dans le Journal de Saône-et-Loire

McDonald’s ramasse ses déchets à vélo, dans le Parisien en janvier.

La ville de Sainte-Maxime et un célèbre « fast food » unis contre les détritus, dans Var Matin en janvier.

 

Commentaires (6) | Ajouter un commentaire |

Commentaires

il me serait très agréable si vous pouviez venir chercher un reste de repas qui a été discrètement déposé sur mon terrain par un de vos client indélicat.

Écrit par : SCHERER | 08/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Monsieur Scherer,

Nous sommes tout-à-fait conscients du désagrément occasionné. C'est précisément ce problème que nous cherchons à résoudre avec notre Plan Emballages Abandonnés. Les EcoEquipiers font des tournées de ramassage aux abords des restaurants, mais aussi dans un périmètre plus large, en coordination avec les collectivités locales dans le cas de la mise en place d'une charte. Toutefois, vous comprendrez qu'il est difficile de repérer tous les emballages abandonnés, partout où ils le sont.

Reste qu'une grande partie du problème est liée au comportement de nos concitoyens, du moins de ceux qui jettent sans état d'âme n'importe quoi sur la chaussée ou dans la nature, et pas seulement des emballages McDo ! La sensibilisation fait aussi partie de nos actions.

Si vous nous indiquiez quel serait le restaurant McDonald’s le plus proche de votre lieu d’habitation, je vous propose de relayer l’information, non pas pour un nettoyage de votre terrain, mais pour réfléchir à ce qu’il serait possible de mettre en place pour améliorer les choses. Peut-être pourriez-vous aussi nous préciser s’il s’agit d’un incident isolé ou si ce genre de dépôt se reproduit régulièrement ?

Écrit par : Delphine Smagghe | 14/05/2012

Bonjour ,

Actuellement en BTS MUC au sein de l'entreprise McDonald's de Bernay, j'ai du mettre en place un projet dans le cadre de mon BTS étant le suivant : Mise en place d'une stratégie environnementale en partenariat avec la ville.

Nous faisons aujourd'hui partie des restaurants ayant signé la convention collective avec la ville de Bernay dans le but de réduire les emballages McDonald's aux alentours du restaurant.

La signature de notre convention fait donc aussi l'objet d'un article de presse dans le Paris Normandie et le projet est aujourd'hui connu de beaucoup de citoyens.

Votre site m'a donc beaucoup aidé dans la réalisation de mon projet. En vous remerciant , cordialement , Mademoiselle BEGUE.

Écrit par : Mlle BEGUE | 12/06/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour !

Je vous remercie de votre témoignage.
Une convention a en effet été signée le 30 mars entre le restaurant McDonald's de Bernay, la ville et le syndicat chargé d’organiser la gestion des déchets ménagers sur l’Ouest de l’Eure. De nouvelle poubelles vont être installées et les "EcoEquipiers" du restaurant vont aider les agents de la ville à ramasser les emballages dans les zones les plus touchées par le problème. Le tout accompagné d'opérations de sensibilisation.
Je suis ravie que ce blog vous ait fourni des informations utiles.

Cordialement,

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 19/06/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je travaille au sein du SICTOM de Nogent-le-Rotrou et nombre de nos habitants et élus aimeraient qu'un travail soit entrepris avec le restaurant Mc Donald's pour la propreté des alentours. Est-il possible de me mettre en relation (adresse mail, n° tel..) avec les personnes qui s'occupent de la signature des conventions du Programme Emballages Abandonnés ? Nous aimerions étudier les possibilités d'en signer une en accord avec la ville de Nogent-le-Rotrou

Merci d'avance,
Cordialement,

Écrit par : Clémence Percheron | 12/03/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Je vous remercie de votre vigilance et de votre proposition.

J'ai transmis votre demande aux personnes concernées en interne et nous allons prendre contact avec vous pour traiter le sujet dans les meilleurs délais.

Nous vous transmettons par mail les coordonnées utiles.

Bien cordialement,

Delphine Smagghe

Écrit par : Delphine Smagghe | 13/03/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus et gérer ces paramètres > Fermeture